Vous avez eu la honte de votre vie en perdant 8 fois d’affilée à Mario Kart lors d’une soirée entre potes ? Vous en avez marre que vos frangins ou frangines vous mettent la misère à coup de carapaces et bananes parsemées sur la piste ? Vous supportez mal l’idée que vos enfants soient plus forts que vous sur Mario Kart et de vous faire humilier alors que cette Switch, bordel, c’est vous qui l’avez acheté ?  Je vous donne ici des astuces et petits secrets dont certaines personnes se gardent et refusent de divulguer autour d’eux pour toujours être 1er sur le Podium. La période nous donne une bonne occasion de nous rattraper et de s’entrainer à être un(e) tueur(euse) à Mario Kart pour mieux envisager une revanche, un comeback ! « ALORS, C’EST QUI LE PATRON ? »

Mes exemples sont sur Mario Kart 8 sur Switch mais ces astuces sont valables sur tout les derniers Mario Kart et également celui sur Smartphone.

À vos SWITCH ! 3,2,1…PARTEZ !

En première vue vous pensiez qu’un Mario était facile et enfantin ? « Un jeu familial qu’ils disaient… » Et non Mario Kart n’a jamais été d’une simplicité enfantine ! Sauf peut être en mode 50cc ? Et encore, ça dépend vraiment de votre façon de jouer et d’avoir connu ce jeu. Ce n’est pas parce que vous êtes bon(ne) aux jeux de courses que vous êtes bon(ne) à Mario Kart. 

Le personnage et le Kart

Pour commencer, sachez qu’une des premières choses qui importent dans la qualité de votre course sera en grande partie le choix de votre personnage et de votre véhicule. Il est très important de s’attarder dessus car plus vous prenez un personnage lourd plus il sera lent, en revanche il sera fort pour pousser les adversaires. Il aura aussi tendance à avoir des véhicules qui ont beaucoup de vitesse mais peu d’accélération et très peu de maniabilité, donc très difficile à manipuler. En somme il ne s’agit pas simplement de prendre un personnage qui vous plaît, si vous débutez et que vous choisissez Bowser par exemple, alors vous prenez de gros risques ce n’est pas le plus facile à contrôler, assurez-vous de bien équilibrer avec le choix du véhicule, des roues et du deltaplane. Le choix du véhicule est une étape cruciale ! Il faut toujours regarder les statistiques du véhicule ! Sur la switch il suffit d’appuyer sur le + de la manette. Pour ma part, je choisis assez souvent Toadette avec un véhicule léger, des  petites roues pour avoir un maximum d’accélération et maniabilité pour mieux m’envoler dans les airs et avoir une avance considérable !

Sélection du kart et statistiques – Mario Kart 8

Mode 50cc

Si vous commencez sur un grand prix et que vous n’avez jamais joué à Mario Kart ou alors très peu, il vous est très recommandé de commencer avec le mode 50cc. Votre premier objectif peut être de faire toutes les coupes dans ce mode et de débloquer les trois étoiles à chaque résultat de coupe remportée. Les trois étoiles indiquent que vous avez terminé premier(ère) sur les quatre courses. Le mode 50cc est peut-être un peu boudé par les joueurs parce qu’il est « lent » mais c’est une très bonne option pour apprendre à maitriser les circuits, découvrir les raccourcis, apprendre à maitriser également le plus possible le dérapage et optimiser son départ.

Un bon départ

Dans tous les Mario Kart, il est possible soit de faire un très bon départ, un départ moyen ou de rater complètement son départ. Dans la version Switch comme dans beaucoup de Mario Kart, pour faire un excellent départ il faut appuyer sur l’accélérateur à partir de la fin du 2 sur l’affichage du 3,2,1.

le bon départ

Le dérapage

L’importance du dérapage dans Mario Kart n’est pas négligeable. Comment gérer son dérapage ? Il faut maintenir ZR (Gâchette de droite) et jouer avec la direction pour pouvoir déraper, mais ce n’est pas tout. Le dérapage peut vous donner des Boosts de vitesse très importants. Il faut donc lors du dérapage jouer avec la direction (gauche, droite, gauche, droite) de manière rapide pour déclencher le Boost plus rapidement. Vous allez voir des petites étincelles à l’arrière du véhicule changer de couleur, quand elles sont roses, cela signifie que votre dérapage est au niveau maximum de Boost, dès que vous relâcher la gâchette, vous allez pouvoir en profiter. Je vous conseille d’abuser au maximum de cette technique dès que cela est possible, après il s’agit aussi d’apprendre à le doser, vous ne pouvez pas toujours avoir des Boost max, surtout à partir du mode 150cc, là où il était possible de faire ce genre de dérapage sur certains circuits en 50cc, en 150cc cela va être plus compliqué ou vous aurez moins de temps donc le dérapage sera plus court et il faudra mieux l’anticiper. Il va falloir agir plus vite et quelques fois vous n’aurez pas les mêmes Boost. 

La direction

Il ne faut pas activer l’option de la petite antenne qui vous empêche de sortir de la route, cette assistance est faite pour les enfants, quand vous souhaitez progresser, il est indispensable de désactiver cette option. Et encore plus si vous souhaitez prendre les raccourcis ! Au-delà du dérapage on peut utiliser la touche ZR en appuyant dessus rapidement pour effectuer un saut, cela peut être utile pour se remettre dans la bonne direction sur un virage par exemple, si vous sentez que vous ne l’avez pas bien anticipé et que vous allez probablement dans le décor ou dans le vide, abandonné le dérapage et remettez-vous sur la route en utilisant le saut.

La gestion des objets

Quand vous ramassez des cadeaux dans Mario Kart, ce que vous récoltez dedans correspond souvent à la place que vous occupez. Plus vous êtes à l’arrière, plus allez avoir des cadeaux qui vont vous permettre de remonter en tête. Je pense qu’on est vraiment tous tenté de distribuer des bananes et des carapaces à tir larigot de manière aléatoire. Et c’est tout ce qu’il ne faut pas faire ! Il est essentiel de réfléchir à chaque objet sauf si vous récoltez un 8 éventuellement.

Quand vous êtes dans les dernières places il faut à la fois réfléchir à se protéger mais beaucoup plus à attaquer et avoir toutes les opportunités d’accélération. Les carapaces rouges sont du pain béni. On peut les envoyer sans avoir besoin de viser, par contre faites attention si les adversaires ont de quoi se protéger ou contre-attaquer. Rappelons que l’adversaire devant nous peut lui aussi nous atteindre (Joy stick avant pour envoyer un objet vers l’avant, Joy stick arrière pour envoyer un objet derrière).

Si vous avez des champignons pour la vitesse, essayez de les utiliser sur des raccourcis ou pour couper un virage. Quand vous l’avez, débarrassez-vous de la fleur carnivore si vous n’avez pas beaucoup de monde autour de vous en appuyant rapidement de manière répétée sur la touche ZL, pour cause cette fleur est utile pour dévorer les autres ou récupérer des pièces, mais reste assez déroutante parce qu’elle perturbe notre trajectoire, cela peut devenir alors un cadeau empoisonné.

Toujours une banane aux fesses !

Quand vous êtes en tête, les objets servent essentiellement à essayer de protéger des attaques de vos adversaires.Votre objectif est de tout faire pour rester en première position quand vous y êtes. Les bananes, les carapaces que vous gardez derrière vous en restant appuyé sur ZL vont vous sauver quelques fois des carapaces dirigées contre vous ou de vos adversaires trop proches qui voudront aspirer votre accélération (utilisez la touche X pour regarder derrière vous). Il est très important de ne pas le négliger. Vous allez aussi avoir quelquefois la chance de récolter le Klaxon que vous pouvez utiliser contre n’importe quel type d’attaque mais qui lui seul pourra vous éviter la fameuse carapace bleue destinée au 1er de la course, à utiliser donc à bon escient.

On est vraiment aux pièces 

Récoltez le maximum de pièces ! Cela joue également sur votre accélération. Si vous arrivez à avoir les 10 pièces qu’il vous faut pour être au maximum de votre accélération, vous aurez beaucoup d’avance. C’est pourquoi chaque chute dans le vide et quand vous êtes touché par une carapace, banane ou autres, vous perdez des pièces. Une fois que vous êtes devant en première position et que vous faites tout pour y rester, que vous avez le maximum de pièces, n’hésitez pas à les prendre même si vous n’en avez plus « besoin », déjà cela vous donne l’habitude de les récolter mais aussi ça donne moins de chance au deuxième juste derrière vous d’en récolter à son tour.

Faites des figures !

Faire des figures en appuyant sur la touche de saut ZR ou en secouant la manette ou la switch en passant sur un tremplin ou une bosse pour effectuer une figure vous donnera de l’accélération à l’atterrissage. Attention cependant lors du premier essayage sur le mode 200cc, tout ce qui vous donne plus d’accélération peut devenir très traitre !

Prêt pour devenir un(e) Pro

Une fois que vous avez compris et appris tous ces principes de base de Mario Kart, vous allez nettement progresser. Sachez alors que même si vous vous retrouvez en dernière ou avant-dernière position sur une course, vous avez plein de possibilités de remonter en 1ère position et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Mario Kart est un jeu où la victoire est totalement déloyale, puisque tout est permis pour gagner. Il nous force donc à réfléchir énormément sur nos actions et développer le sens de l’improvisation.

Raccourcis

Voici pour fini quelques petits raccourcis sur Mario Kart 8 Deluxe si vous ne les connaissez pas, qui peuvent largement vous aider :

Coupe Champignon

Champidrome
Piste aux délices

Coupe Carapace 

Circuit Mario GBA

Coupe Fleur

Coupe Banane

Coupe Étoile

Descente givrée

Coupe Feuille

Vallée Yoshi – DROITE, GAUCHE, DROITE

Coupe Spéciale

Voie céleste

Coupe Oeuf

Circuit Yoshi GCN

Coupe Triforce

Coupe Crossing

Passage feuillage

Coupe Clochette

Métro Turbo

Des astuces et des raccourcis pour être premier sur Mario Kart 8 deluxe

Publié par Journal d'une Gameuse

Blogueuse - jeux vidéo et high-tech.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :