Myubi23 (Aurore) est une maman gameuse qui nous raconte son quotidien et comment elle compose sa vie entre famille et passion pour le gaming. Elle nous parle aussi des impressions 3D qu’elle a commencé à faire et à peindre.

Bonjour Myubi23, bienvenue dans la rubrique des gameuses, peux-tu te présenter ?

Bonjour, merci pour cet accueil et l’intérêt porté à mon profil. En vrai je m’appelle Aurore, j’ai 34 ans et je suis maman de 2 enfants (la troisième arrive bientôt). Je suis belge et je travaille à temps plein dans une administration bien connue des citoyens Wallon.

Aurore/myubi23

Depuis quand es-tu fan de jeu vidéo ?

J’ai découvert les jeux vidéo, j’avais 4 ans si je me rappelle bien. Mon frère recevait la Game Boy à l’époque. J’ai également joué sur SEGA Mega Drive, Super Nintendo, Game Cube, DS, Ps1, Ps2, PS3, PS4 et PC. J’ai donc vu l’évolution du jeu vidéo et des consoles.

Qu’est-ce que t’apportes le jeu vidéo dans ta vie ?

Cela me permet de mettre de côté les tracas quotidiens, m’évader, utiliser ma logique, réaliser des défis (avoir un platine par exemple), partager avec ma famille et mon mari des soirées jeux …

Comment gères-tu le jeu vidéo au quotidien avec tes enfants ? Est-ce que tu imposes des réglementations ?

C’est une passion qui me colle à la peau plus que je ne le pensais. J’ai vraiment réalisé que cela m’épanouissait quand j’ai eu mon premier enfant et que j’ai dû m’en occuper 24/24h parce qu’il avait des soucis de santé mais aussi parce que j’étais seule. J’ai donc mis le jeu vidéo de côté pendant cette période (3 ans) et c’était comme un vide pour moi. J’avais l’impression de ne pas être moi-même.

Photo par @miuby23

J’ai dû trouver un équilibre à jongler entre mon rôle de maman, mon emploi et mes passions mais c’est tout à fait faisable !

A mes enfants, nous imposons la règle d’aucun écran le matin et c’est valable aussi pour nous. Ça ne concerne pas que le jeux vidéo du coup (gsm, tablette, tv, …). Ça nous permet de vaquer à d’autres passions comme la lecture, le dessin, les débats entre nous…

Pour mon ainé qui a 11 ans, nous n’avons pas besoin de le surveiller (en tout cas pour l’instant, l’adolescence arrive on verra à ce moment-là), car il joue 1 à 2h et il arrête de lui-même pour aller dehors s’aérer et puis lire une BD ou autre. De plus, il ne joue que le week-end.

Ma fille de 5 ans aime bien le regarder mais elle fait des allers-retours, elle le regarde un peu, puis va jouer dans sa chambre ou colorie… Il lui arrive de vouloir jouer à des courses de voiture, elle y joue aussi d’elle-même maximum 30min. Même si elle est dernière, elle est contente parce qu’elle a fini la course. Mais elle préfère largement regarder un dessin animé.

Est-ce que tu joues avec tes enfants ? Si oui, à quels jeux ?

Oui, nous jouons à des jeux coop en local. En famille (à 4), nous faisons des courses de voiture. Avec mon fils, ce sont plus des jeux d’aventure. En ce moment, il est sur Minecraft Dungeon.

Quand il joue de son côté et qu’il est bloqué, il vient me chercher pour l’aider.

Quelle est ta façon de partager ta passion sur les réseaux ?

A la base, j’avais créé un site mais ayant très peu de visites dessus (vu la mode plus orientée vidéo et streaming), j’ai changé de stratégie pour faire des résumés de jeux vidéo directement dans un post Instagram. Au fur et à mesure depuis août dernier, j’ai accumulé une petite communauté avec quelques personnes qui me suivent vraiment quotidiennement. A présent, je partage un peu de tout, que ce soit du jeu vidéo, des mangas, des bds, des séries, des films, … Vu que j’aime beaucoup plus de choses avec les jeux vidéo (en lien ou pas spécialement) et je suis vraiment contente de pouvoir trouver des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts. C’est vraiment enrichissant comme expérience.

Les figurines 3D c’est nouveau sur ton Insta ? (Le Pikachu est magnifique)

C’est mon mari qui a craqué pour l’achat d’une imprimante 3D fin de l’année dernière. Au début, j’étais sceptique et puis, il m’a poussé à peindre un Pikachu pour accrocher dans le sapin de Noël. Ensuite, il m’a convaincue avec un Krokmou et Spyro (j’adore les dragons). Comme j’ai eu de très bons retours sur ces réalisations, nous avons continué. Nos amis ont commencé à nous demander certaines choses mais aussi quelques personnes dans mes abonnés proches que je considère comme des amis. Nous ne faisons aucun bénéfice sur ces réalisations, nous couvrons juste les frais (matériel et envois par la poste) pour permettre aux gens d’y avoir accès facilement.

Nous formons un bon duo pour ces créations, mon mari vérifie les plans disponibles sur internet gratuitement, il les modifie au besoin, les partagent à nouveau avec la communauté. Il s’occupe de l’impression (tests, modification, démoulage, ponçage) et puis moi je m’occupe de les peindre selon les directives si c’est une commande ou mon envie si c’est pour moi.

L’avantage du « fait main » c’est que la figurine est unique.

Et plus je peins et plus je m’améliore.

De son côté, mon mari trouve de plus en plus facilement les bons réglages et affine de plus en plus l’impression pour avoir un meilleur rendu.

Merci pour le Pikachu, j’avoue que j’en suis très fière.

Comment tu te sens aujourd’hui en tant que femme qui aime le jeu vidéo dans la vie de tous les jours et en communauté ?

Au travail, quand je parle jeux vidéo, c’est plus souvent avec l’équipe helpdesk qu’avec mes collègues et même. Il est vraiment rare de tomber sur un gamer mais encore plus sur une gameuse. Quand j’en parle, les gens me regardent comme une bête curieuse et puis, ils associent vite avec le fait que je dois être capable de résoudre leur problème de pc… J’y arrive, vu que je chipote pas mal à tout ça (j’aime bien trouver moi-même la solution aux problèmes) mais c’est vraiment tomber dans des stéréotypes parce que ce n’est pas mon job.

Lorsque l’on rencontre un joueur, il parlera plus avec mon mari qu’avec moi, alors que mon mari va insister énormément sur le fait que la gameuse à la maison c’est moi et pas du tout lui. Il finira par le répéter quelques fois et puis il viendra me chercher pour « prouver » les choses.

Les gens réagissent souvent par l’étonnement. Parce que oui, je suis maman, je suis une femme qui met des robes et je joue à beaucoup de genres différents donc je peux parler facilement de ce sujet avec n’importe qui.

Mais au final, j’évite d’en parler spontanément parce que les stéréotypes débarquent très vite. Que ce soit vis-à-vis des joueurs (asocial, ça rend violent, …) et en plus via le féminin (elle n’y connait rien c’est une fille).

Je me sens mieux sur Instagram, un peu comme au sein d’une famille. Là, je n’ai pas à me cacher. Je me suis même rendu compte que je n’étais pas seule. Même s’il y a plus de gameuse française que belge au final. Ça fait du bien !

Par contre, je trouve que c’est difficile d’enlever le stéréotype qu’une gameuse c’est une fille qui fait des photos d’elle avec une manette en main et c’est juste joli à regarder… Surtout quand on voit des filles qui font des cabrioles pour montrer leurs fesses avec une manette sur la photo. Au final, on se pose la question du but recherché.

Du coup, j’évite de mettre des photos de moi et si je le fais, je réfléchis que ça soit bien « moi » et pas un risque d’être vu comme un objet. Malgré tout, je reçois quand mêmes des messages déplacés, même enceinte ! 

Puis mon but ce n’est pas du tout d’avoir le plus de likes ou le plus d’abonnés.

Sur quels supports joues-tu ? PC, consoles ?

Même si j’ai testé pas mal de console et pc, j’en reviens toujours à la Playstation.

À la maison, nous avons nos PCs portables, la Switch et la PS4.

Qu’est-ce que tu proposes à tes abonnés sur Instagram ?

Je n’ai pas de partenariat avec des entreprises ou autre. Mis à part celui de Boutique Tempting qui est mis en standby vu ma grossesse et qui est plus orienté vêtements féminins que gaming (j’en faisais plus la pub via story et mon compte privé que j’utilise beaucoup moins).

Je n’ai pas de chaine Youtube, je ne fais pas de streaming et mon site n’est plus actualisé depuis novembre environ.

Un jour, un magazine a essayé de me recruter mais ils exigeaient que je paie l’entrée dans leur équipe, que je fournisse un travail non rémunéré en contrepartie sans contrat et je devais suivre pas mal de directives qui ne me correspondaient pas du tout, entourée d’hommes qui cherchaient en fait une fille pour attirer d’autres filles… Comme je posais trop de question et que j’étais réticente face à leur forcing, ils m’ont bloqué. Depuis, je ne cherche plus à intégrer une équipe, j’ai complètement été refroidie !

Je suis autonome et indépendante. Je propose surtout du contenu. J’aime bien partager mon avis sur les jeux car il y en a tellement qu’on ne peut pas tous les faire, ça a un coût et quand on est dans la vie active, il faut faire des choix. J’aime l’idée que je fais découvrir des jeux méconnus (les jeux indé par exemple) qui sont souvent en promotion sur les différentes plateformes et que mes avis, aident les gamers à s’y retrouver dans cette masse de choix.

Et eux aussi me le rendent bien, je découvre plein de choses également via leur compte.

J’aime prendre part à des débats ou en lancer moi-même.

Je suis aussi très contente de pouvoir offrir nos services en matière de fig’ 3D. Nous nous considérons comme des amateurs et nous n’avons qu’une petite imprimante mais on nous le rend bien. De plus, nous allons lancer notre premier concours pour gagner une figurine ce 15 mai.

Je trouve la communauté geek d’Instagram bienveillante en général et ces échanges sont vraiment enrichissant aussi bien pour moi que pour eux je pense.

Merci Aurore pour avoir répondu à mes questions et merci pour le concours qui permet de gagner une figurine 3D ! Retrouvez-la sur son compte Instagram @myubi23.

Publié par Journal d'une Gameuse

Blogueuse - jeux vidéo et high-tech.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :