jeux vidéo contemplatifs
bien-être,  Blog Jeux Vidéo

3 jeux vidéo contemplatifs inoubliables

Vous l’aurez peut-être remarqué, sur ce blog j’aime beaucoup vous présenter des jeux atypiques. À l’image de mes articles concernant le deuil et l’écologie, j’ai eu envie de vous présenter à nouveau quelques titres originaux qui m’ont marqué et transporté. Cette fois-ci, pas de thématique définie, on part pour un voyage relaxant avec trois jeux vidéo contemplatifs que vous n’oublierez pas de sitôt. 💫

Journey

jeux vidéo contemplatifs

Un voyage inattendu

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec l’un des plus beaux jeux vidéo contemplatifs auquel je n’ai jamais joué. Vous le connaissez peut-être car il n’est pas tout jeune, il s’agit de Journey

Si vous n’y avez jamais joué, je peux vous assurer que vous manquez quelque chose. Voyage initiatique au cœur du désert, c’est LE jeu contemplatif par excellence. C’est d’ailleurs lui qui a popularisé le genre. 

⚠️ Ne vous attendez pas à de l’action et à des interactions à tout va, Journey est un bijou visuel qu’il faut apprécier sans jugement et sans attente. Deux ou trois petites heures, voilà tout ce qu’il vous demande, mais il vous le rendra bien. Surtout si vous aimez les voyages et la poésie.

Une intrigue et un personnage mystérieux

Dès les premières minutes, le titre vous plonge dans l’ambiance. Vous incarnez un personnage vêtu d’une longue cape. Le son se fait discret et on comprend vite que le silence fera partie de l’aventure. Pas de scénario clair, votre objectif sera de rejoindre une montagne lointaine et toujours visible. Des bribes de réponses vont parvenir ici et là, mais surtout laissez-vous porter. 

Vous traverserez différents déserts de sable aux couleurs chatoyantes rempli de ruines et de fresques mystérieuses. Pour les lecteurs qui auraient lu le roman d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent, alors vous verrez l’idée. 

 

👉 Le gameplay est basique mais varié, glissade, escalade, course et saut, c’est loin d’être une course linéaire et sans âme. Les sensations sont bien loin des jeux vidéo classiques, mais vous commencez à me connaître, c’est ça que j’aime vous partager. Lancez-le et vous ne le regretterez pas !

Fire Watch

jeux vidéo contemplatifs

L'histoire d'un été

L’histoire de ce jeu vidéo contemplatif se déroule en 1989 dans le parc de Yellowstone. Vous incarnez Henry quarantenaire qui trouve un job d’été en tant que garde forestier. Il part surtout pour se changer les idées, car sa relation avec sa femme bat de l’aile. 

⭐️ Une fois sur place, vous êtes guidé par Deliah, votre patronne. C’est elle qui vous apprendra le boulot mais aussi beaucoup de choses sur vous-même grâce à de longues conversations. C’est grâce à un talkie-walkie que vous aurez l’occasion de discuter avec elle. Un lien très particulier va se tisser. Grâce à des réponses multiples, vous menez le dialogue. À vous de voir si vous voulez lui parler sans cesse, de ne rien lui révéler de votre vie, de flirter où d’être désagréable.

Cependant, vos choix ne font pas perdre à Henry son caractère et son identité. Et finalement la contemplation, loin de n’être que visuelle, passe aussi par l’écoute. 

Une balade bucolique dans un décor saisissant

L’environnement est d’une incroyable beauté. La direction artistique a fait fort, grâce à des jeux de lumières et de couleurs, on se sent transporté. À chaque fois que l’on s’arrête, le paysage est digne d’un tableau ou d’une carte postale. Ne soyez pas étonnée, vous aurez rapidement envie de dévier de votre chemin pour explorer la map, que l’on ne peut que juger trop petite

🍃 La forêt, loin d’être inquiétante, est paisible et calme. Le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, la brise dans les arbres… C’est un moment de détente assurée.


👉 Immersif, beau, attachant et spirituel, Fire Watch est encore un OVNI à côté duquel il ne faut pas passer. Je ne voudrais surtout pas vous gâcher la surprise, c’est pourquoi je vous parle peu de l’intrigue. Mais sachez qu’un mystère plane dans cette forêt, et que vous devrez en percer les secrets. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !

Abzu

jeux vidéo contemplatifs

Journey 2.0 ?

Abzu est très souvent comparé à Journey et beaucoup voient en lui son successeur. Il faut dire que la comparaison est assez inévitable. Leur direction artistique, leur rythme, leur nature contemplative… Tout les rapproche. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez déjà joué à Journey que vous devez vous passer de l’expérience Abzu, car les deux se distinguent tout de même sur plusieurs points.

👉 Le premier, et il saute aux yeux, c’est l’environnement. Journey se déroulait au cœur d’un désert aride quand Abzu nous plonge dans un univers aquatique merveilleux. En incarnant une plongeuse mystérieuse, vous devrez explorer les profondeurs, interagir avec la faune et profiter d’une direction artistique à couper le souffle.

Le personnage principal, ce n’est pas vous, mais la nature. Chacune des zones regorge d’espèces sous-marines à découvrir et de végétaux à étudier. Vous pourrez même profiter d’un moment de méditation et passer en vue omnisciente pour admirer l’environnement foisonnant autour de vous. 

Sous l'océan 🎶

Vos activités seront diverses : exploration, découverte de nouvelles espèces, collecte de fossiles ou encore nage avec les animaux. Si sa durée de vie est très courte, l’expérience en vaut la peine. Abzu s’adresse surtout aux amoureux de la nature et de l’océan. Encore une fois, c’est une expérience qui se savoure à travers le lâcher prise et la contemplation. 

 

👉 C’est un jeu vraiment charmant et paisible qui vous permettra de vous évader et de vous détendre. Profitez de cette parenthèse de beauté en compagnie de certains des plus beaux animaux de la planète. Vous l’apprécierez d’autant plus si vous avez aimé Journey. Dans tous les cas, il est à découvrir ! 

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux vidéo contemplatifs et uniques, je vous invite sur cet article que j’ai rédigé au sujet de ces jeux vidéo qui développent notre conscience écologique

Je vous remercie d’avoir lu cet article. J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’un de ces jeux vidéo contemplatifs et d’élargir vos horizons vidéoludiques ! Si vous craquez pour l’un d’entre eux, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire ou en venant discuter sur les réseaux sociaux ! 

N’hésitez pas à nous soutenir (même un tout petit peu) sur Utip pour nous encourager 🙌

Juliette Defrance

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.