
4 bénéfices des jeux vidéo de coopération pour les couples
On voit de moins en moins de jeux vidéo de coopération ces derniers temps, et pourtant, ils ont de réels bienfaits pour les couples ! Communication, confiance, empathie, etc. Ces jeux nous aident à mieux nous connaître, pour mieux nous aimer. Voici les 4 bénéfices que j’en ai retiré dans le mien.
Améliorent la communication, l’entraide et la solidarité
Si vous souhaitez faire le bilan de votre niveau de communication avec votre partenaire, c’est l’outil rêvé ! Dans un jeu vidéo en coopération, vous devrez nécessairement collaborer pour compléter les énigmes et arriver au bout de l’histoire. Et sans communication, difficile de se répartir les tâches et de savoir qui fait quoi ! Comme dans tout travail d’équipe, vous ne pouvez pas foncer tête baissée chacun(e) de votre côté et espérer réussir les quêtes.
Contrairement à beaucoup d’autres jeux vidéo à plusieurs, vous n’êtes pas en rivalité. Pas besoin de montrer qui est le(la) plus fort(e) à tel mini-jeu, car clairement, ce n’est pas le but. Après tout, vous vous aimez déjà, donc la phase de frime est déjà censée être passée. C’est justement le moment de montrer à votre partenaire que vous êtes à son écoute et prêt(e) à l’aider dans n’importe quelle épreuve !
Renforcent la confiance et la cohésion
Qui dit coopération dit travail en équipe, et dit aussi confiance. Si votre partenaire a dit qu’iel s’occupait de cuire le riz dans Overcooked 2, alors laissez-le(la) faire. Les enjeux ne sont pas grands. Au pire, si vous échouez, vous recommencez le niveau. Ce n’est qu’un jeu ! Vous ne risquez rien.
Les jeux vidéo en coopération vous amènent aussi à prendre des décisions à deux. Il n’y a pas de leader : vos voix ont un poids égal dans la balance. C’est donc l’occasion de redistribuer les rôles au sein du couple ! Peut-être que vous vous rendrez compte que vous en faites davantage que votre partenaire au quotidien, ou vice-versa. Grâce au jeu, vous pourrez lui expliquer que ce n’est pas possible pour vous sur le long terme.
Par exemple, dans It Takes Two, vous ne pouvez pas compléter les niveaux seul(e). C’est impossible. Le jeu a été créé de façon à ce que chacun(e) joue un rôle équitable. Peu importe le personnage que vous choisissez de jouer (la mère ou le père), vous aurez la même “charge de travail” dans le jeu. Un bon exemple pour expliquer à votre partenaire qu’on avance plus vite à deux et que les choses sont bien plus funs quand on les fait ensemble (je pense au ménage par exemple).
Permettent d’en apprendre davantage sur saon partenaire
Vous pensez connaître votre partenaire ? Ne soyez pas si sûr(e) de vous, vous pourriez être surpris(e) ! Les jeux vidéo en coopération font parfois appel à des compétences diverses, et que votre conjoint(e) n’a peut être jamais eu l’occasion de vous présenter. It Takes Two est un super jeu pour se découvrir, car son gameplay est extrêmement riche et fait appel à de nombreuses ressources chez les joueurs(-euses).
Restez curieux(-euses) ! Jouer ensemble, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux centres d’intérêt ou aversion chez votre partenaire. Ça peut être utile pour des idées cadeaux ou au contraire, pour en retirer certaines de votre liste…
Plus rarement, il peut arriver que certains jeux dépeignent des situations que votre conjoint(e) vit au quotidien, sans que vous ne vous en rendiez compte ou que vous ne compreniez son ampleur. Le jeu peut vous permettre de passer cet obstacle et d’avoir de l’empathie pour iel. Il est parfois nécessaire de vivre une situation pour la comprendre !
It Takes Two (décidément celui-là !) est un jeu vidéo parfait pour les couples, car son histoire dépeint le déclin d’un couple marié avec un enfant. En plus, il a été créé pour se jouer uniquement à deux.
Créent des souvenirs ensemble
Enfin, jouer à deux, c’est aussi créer des souvenirs ensemble et partager des émotions ! J’aime beaucoup jouer aux jeux vidéo seule, mais mes moments préférés restent ceux où je joue avec mon copain. Nous avons par exemple terminé le jeu Overcooked 2 rien que tous les deux, en mettant en place une communication du tonnerre ! On s’était même créé des noms de code pour se donner les instructions pendant la partie (true story ahah).
Ces moments sont privilégiés et vous ne les oublierez pas. Si vous avez l’impression que quelque chose manque à votre couple pour être soudé, alors voilà peut-être votre solution. Découvrir des univers seul(e) c’est bien, à deux c’est encore mieux.
Prêt(e)s à vous retrouver ?
Les jeux vidéo en coopération à deux seulement se sont raréfiés ces dernières années. Heureusement, certains studios de jeux n’hésitent pas à exploiter leur potentiel et à le partager à tou(te)s, en créant de magnifiques œuvres comme A Way Out et Unravel.
Jouer à deux peut aussi mettre en lumière certains points de friction dans votre couple. C’est alors l’occasion de trouver des solutions pour les régler. Cependant, attention : ils ne remplaceront jamais une thérapie de couple !
Et vous, quels sont vos jeux vidéo en coopération préférez lorsque vous jouez à deux ?
Partagez-les en commentaire ou sur LinkedIn et Instagram. Ça nous fait toujours très plaisir de vous lire !
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !
Source de la photo à la Une : Thought Catalog.


Vous pourriez aussi aimer

Jeu vidéo et développement personnel
25 juin 2022
Jeux vidéo : rien ne t’oblige à jouer avec tes amis
12 novembre 2022