
Halloween : 5 jeux vidéo pour se mettre dans l’ambiance (sans se faire peur)
Comme chaque année à l’approche d’Halloween, Internet regorge d’article vous conseillant les jeux vidéo les plus terrifiants à lancer pour une soirée réussie. Sauf que, nous l’avons vu la semaine dernière avec l’article de Céline, les jeux d’horreur et l’hypersensibilité ne font pas toujours bon ménage. Tout le monde n’a pas envie de s’empêcher de dormir pendant 15 jours juste pour coller à l’ambiance du moment. Si vous avez l’impression qu’Halloween rime obligatoirement avec screamer et grosse frousse, laissez-moi vous contredire. Voici 5 jeux vidéo d’Halloween qui vous plongeront dans l’ambiance, et sans vous faire peur.
Luigi Mansion 3
L'incontournable

« Luigi a été invité à séjourner dans un superbe hôtel avec Mario et ses amis. Comment pourrait-il refuser une telle proposition ? Mais ses rêves de détente vont bientôt se transformer en cauchemar lorsque des fantômes vont se mettre à apparaître et que le Roi Boo va piéger Mario et ses amis dans des tableaux ! »
« Grâce à des gadgets dernier cri, Luigi va devoir une nouvelle fois surmonter ses peurs et sauver ses amis. »
Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la saga Luigi Mansion, ce troisième opus est un véritable incontournable pour le soir d’Halloween. Vous parcourrez un hôtel décoré dans le style Chicago des années 30. Une direction artistique très réussie qui vous plongera directement dans l’ambiance. Chaque étage vous propose un univers différent, tous plus immersif les uns que les autres avec un nombre impressionnant de détails en tout genre. Grâce aux variations de lumière et à la bande-son, l’atmosphère est gentiment inquiétante mais pas effrayante pour un sou. Les affrontements contre les différents ennemis du jeu, fantômes ou poltergeist, sont d’une inventivité impressionnante, on ne s’ennuie jamais !
À noter qu’il est possible de jouer à Luigi Mansion 3 en coopération. Le second joueur incarne Gluigi, un double verdâtre et gluant de Luigi qui rajoute des mécaniques de gameplay bien sympathiques. Idéal donc pour une soirée d’Halloween à deux.
Animal Crossing
Le mignon
« Une nouvelle vie pleine d’insouciance vous attend juste au-delà de l’horizon ! Sautez de l’avion et prenez pied sur votre propre île déserte où de nouvelles amitiés, découvertes et opportunité vous attendent. »
« Avec pour tout bagage une tente et votre fidèle NookPhone, la vie sera un peu rustique au début, mais nulle inquiétude ! Un peu d’huile de coude et vous pourrez faire de l’île votre foyer »

En 2020, à la suite de la sortie d’Animal Crossing : New Horizon, Nintendo a déployé une mise à jour pour célébrer Halloween dans le jeu. Encore aujourd’hui, c’est un excellent moyen de se plonger dans l’ambiance sans se faire peur. Durant tout le mois d’octobre, il est possible de récupérer des objets en rapport avec l’événement annuel. Costumes, décorations, recettes… Tout est fait pour que votre île devienne un véritable repère de monstres, de sorcières et de citrouilles ! La diversité des objets proposés par le jeu est impressionnante et permet une vraie transformation de votre décoration habituelle. Et pour les collecter tous, attendez-vous à y passer un moment, de quoi vous occuper avant le 31 octobre.
Mais ce n’est pas tout ! Le soir d’Halloween, vous avez la possibilité de participer à un événement spécial. Le 31 octobre à 17h, le personnage de Jacqu’O, avec son visage de citrouille, se baladera sur votre île. Il vous demandera de lui trouver une sucette et vous devrez parler à vos villageois afin de la trouver et de recevoir une récompense spéciale. Un bon moyen de profiter de cette fête si spéciale sans se faire peur !
Guild Wars 2
Le multijoueur

« Le monde ouvert de Guil Wars 2 est centré sur la découverte et l’exploration. Aventure, quêtes, sites remarquables… Participez à des événements de grande ampleur ! »
« La Tyrie est un monde rempli de personnages ayant leurs propres histoires et objectifs. Vous pouvez les aider ou déjouer leurs plans pour recevoir des récompenses. »
Les MMORPG aussi ont droit à leurs événements d’Halloween ! Et Guild Wars 2 est connu pour ses events de grande ampleur. Une fois par an, le Roi Dément et son cortège de créatures viennent visiter le monde des mortels. Il s’agit d’un moment festif rempli de quêtes, de PvP, de costumes et de batailles de guilde sur la thématique d’Halloween. À l’occasion de cet événement, l’Arche du Lion et bien d’autres lieux emblématiques du jeu sont décorés aux couleurs du Roi Dément.
Pendant environ 2 semaines, c’est le moment de profiter de toutes ces nouvelles activités qui permettent de passer un mois d’octobre sous le signe d’Halloween. Ici, pas de screamer et autres étrangetés terrifiantes, que des activités saisonnières à faire seul ou entre amis pour s’amuser et récupérer des récompenses.
Don't Starve
L'exigeant
« Don’t Starve est un jeu de survie intransigeant plein d’art et de magie. Vous incarnez Wilson, un scientifique intrépide qui a été piégé par un démon et transporté dans un mystérieux monde sauvage. »
« Il devra apprendre comment exploiter son environnement et ses habitants si jamais il espère s’en échapper pour rentrer chez lui. »

Bienvenue dans le monde particulier et transcendant de Don’t Starve ! Ici, pas d’animaux mignons et de fantômes rigolos. Ce jeu atypique devrait vous plonger sans préambule dans une ambiance joliment effrayante. Joliment oui, car il vous séduira par ses graphismes enchanteurs et son monde vivant. Mais attention cependant à ne pas vous laisser berner. Si le monde est beau, il n’en est pas moins hostile. Le démon Maxwell, qui est à l’origine des malheurs de notre scientifique, nous donne chaque jour un conseil « La nuit arrive, tu devrais manger ». Il faut alors partir à la recherche de matériaux afin de se confectionner une hache pour couper du bois et faire un feu, indispensable à notre survie. Il permet de repousser les ténèbres remplies de créatures étranges et sauvages.
Entre la jauge de faim, de santé et de santé mentale, vous devrez établir une stratégie solide si vous voulez survivre dans le monde de Don’t Starve. Loin de faire peur, il n’est néanmoins pas à mettre dans toutes les mains. La frustration peut vite vous envahir, car dans ce jeu, la mort est définitive et vous fera recommencer l’aventure depuis le début. Exigence et ambiance mystérieuse seront à apprivoiser si vous voulez voir la fin du jeu.
Costume Quest
Le rigolo

« Costume Quest est une aventure d’Halloween. Dans ce jeu de rôle charmant, il vous faudra choisir votre héros et le promener dans trois magnifiques environnements pour vivre des histoires drôles et inspirantes. En complétant des quêtes, vous construirez votre histoire. »
« Vous pourrez aussi collectionner des costumes afin d’incarner différents preux chevaliers. Un conte héroïque d’Halloween pour petits et grands. »
Costume Quest vous propose une aventure typée jeu de rôle bien sympathique et qui vous plongera sans aucun doute dans l’ambiance d’Halloween façon série Américaine. Avec un scénario débordant d’humour tantôt mignon, tantôt cynique, on se s’ennuie pas une minute malgré le côté très abordable du jeu, destiné aux enfants. Le principe des costumes permettant d’incarner différents personnages est original et colle bien au thème. Il faudra compter un peu moins d’une dizaine d’heures pour le finir, ce qui en fait le jeu idéal à lancer le soir du 31 octobre, seul ou entre amis.
Les graphismes sont minimalistes mais colle bien à l’univers malicieux et enfantin. Les mécaniques sont classiques et les combats au tour par tour accessibles et ne traînent pas en longueur. C’est l’aventure idéale pour passer une bonne soirée vraiment marrante dans une ambiance d’Halloween décontractée.
Conclusion
Voilà, vous avez maintenant de quoi passer une soirée d’Halloween placée sous le signe des jeux vidéo, mais sans vous priver de sommeil pendant des semaines. Ces recommandations sont bien évidemment à consommer en dehors de la saison d’Halloween, car il s’agit individuellement de titres excellents.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !
Et vous, à quels jeux vidéo d’Halloween vous comptez jouer ?


Vous pourriez aussi aimer

4 bénéfices des jeux vidéo de coopération pour les couples
28 janvier 2023
Little Witch in the Woods : l’aventure paisible dont vous avez besoin
23 juillet 2022