bien-être et jeu vidéo,  Blog Jeux Vidéo

Le pouvoir éducatif insoupçonné des jeux vidéo

En voilà un titre qui rappelle les pubs qui passaient à la télé à Noël, n’est-ce pas ? Des images d’Adibou ou de Marine Malice vous viennent peut-être en tête. Vous pouvez les ranger dans un coin de votre mémoire, ce n’est pas de ce genre de jeux dont nous allons parler aujourd’hui. Les jeux vidéo nous apprennent toutes sortes de choses. Ils développent aussi certaines de nos capacités comme la logique ou les réflexes. Et ils n’ont pas besoin d’être dédiés à l’apprentissage pour le faire. Aujourd’hui, nous nous intéressons à 3 jeux vidéo, qui ont un pouvoir éducatif énorme, même si on ne s’en rend pas forcément compte au premier abord…

Assassin's Creed

jeux vidéo éducatif

La saga légendaire

Comment ne pas débuter par l’une des sagas les plus célèbres du jeu vidéo ? Peut-être même celle à laquelle vous avez pensé en premier lorsque vous avez lu les premières lignes de cet article : Assassin’s Creed. 

Des dizaines et des dizaines d’articles ont déjà été rédigées au sujet du bénéfice historique qu’apportent les jeux Assassin’s Creed. Mon objectif n’est pas de les paraphraser. Mais simplement de vous mettre ou de vous remettre en tête que les jeux d’Ubisoft peuvent aussi être appréciés sous cet angle. Attention cependant à prendre ce que vous voyez avec des pincettes. 

"Le passé est notre terrain de jeu"

Voilà le slogan souvent répété par les studios. La communication se veut claire dès le début : les jeux Assassin’s Creed prennent l’histoire comme matière première. 

jeux vidéo historiques

L’équipe d’Ubisoft montre une véritable volonté de chercher des sources fiables. De coller le plus possible à ce qu’a pu être l’histoire… mais ils ne font pas une thèse pour autant. Anachronismes, imprécisions, erreurs ou manipulations pour rendre le scénario plus prenant, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit. 

L’idée est de rendre crédible ce voyage dans le passé tout en gardant ce côté exploration héroïque qu’on adore.

Un voyage dans le temps

Jeu historique à proprement parler ? Peut-être pas. Mais la saga Assassin’s Creed nous plonge véritablement dans des époques passées et a un grand pouvoir éducatif. Et on prend un grand plaisir à explorer. Grèce antique, Égypte ancienne, Révolution française, Ere Viking… 

Ce que j’apprécie personnellement beaucoup avec Assassin’s Creed, c’est de se plonger dans la réalité d’une époque. Ses coutumes, sa vie sociale, ses décors… Si on ne peut pas se dire que tout est d’une fiabilité extrême, les jeux ont le mérite de donner une idée de « comment ça aurait pu être ». 

Ce sont surtout les quêtes secondaires et l’exploration qui nous apportent ce côté « réalisme social ». On sent toute la volonté qu’a Ubisoft d’être crédible, à défaut d’être totalement réaliste. Cette saga, en plus de nous faire vivre certains grands événements historiques, nous montre surtout un aperçu de ce qu’a pu être le quotidien à une époque donnée, même de façon romancée, et ça, c’est très précieux.

Animal Crossing

(Si vous trouvez qu’on est un peu insistantes avec Animal Crossing, sachez que c’est parfaitement voulu)

apprendre avec les jeux vidéo

Poissons et insectes en tout genre

Avant de commencer, et pour illustrer le pouvoir éducatif qu’Animal Crossing peut avoir, je vais vous raconter une anecdote. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’aquarium Nausicaa situé à Boulogne-sur-Mer. Sachez que c’est l’un de mes endroits préférés au monde. J’y vais depuis que je suis enfant. Mais après avoir passé quelques centaines d’heures sur Animal Crossing, mes visites avaient une nouvelle saveur : j’étais capable de reconnaître certains poissons simplement parce que je les avais pêchés dans le jeu. 

Même si je ne me sers pas du nom de ces poissons et de ces insectes dans ma vie de tous les jours, il est extrêmement gratifiant de voir qu’en m’amusant, j’ai pu retenir des informations à leur sujet. 

Attention, je ne dis pas qu’Animal Crossing vous enseignera des connaissances indispensables à votre vie quotidienne. Mais c’est un parfait exemple de ce que l’apprentissage de connaissance par les jeux vidéo peut donner. Animal Crossing a très intelligemment intégré au jeu une faune et une flore existante dans la vie réelle, liées elles-mêmes au cycle jour/nuit et aux saisons. Alors à force de capturer des insectes et des poissons, on retient leur nom, leur aspect et même certaines de leurs caractéristiques. 

Une grande quantité de connaissance

D’autres jeux vous proposent ce type d’expérience et ont ce fameux « pouvoir éducatif ». Notamment Stardew Valley, axé sur l’agriculture ou encore Planet Zoo, qui vous apprendra beaucoup au sujet d’énormément d’espèces d’animaux. 

Même si ces connaissances vous semblent inutiles, elles stimulent votre capacité apprentissage. Vous permettre aussi d’en apprendre plus sur le monde qui vous entoure et sur toutes sortes de sujets. Tout en vous amusant.

Les Sims

Émotions et besoins

Contrairement aux autres jeux de cette liste, qui nous apprennent des connaissances concrètes sur le monde qui nous entoure, les Sims ont un pouvoir éducatif un petit peu différent et peuvent nous instruire sur deux domaines importants. 

Le premier, peut-être celui qui vous est venu en tête en premier, c’est celui de la décoration et de la construction. Avec leur système de personnalisation très avancé, les Sims vous permettent d’améliorer vos compétences d’agencement ! Vous pouvez créer la maison de vos rêves ou même reproduire la vôtre pour tester vos idées décos. 

Le second est un petit peu moins évident, et pourtant c’est la base même du jeu : les émotions et les besoins. Les Sims nous apprennent qu’en ne respectant pas nos besoins, en faisant des choses qui vont à l’encontre de notre personnalité ou de nos principes, rien ne va. 

Respecter ses besoins, écouter ses émotions… c’est primordial dans les Sims. Si votre personnage est triste, vous pouvez faire des actions pour le réconforter, lui faire faire des activités qu’il aime ou voir des amis.  

En sous-marin, les Sims nous apprennent à nous écouter, à respecter nos besoins et à être attentifs à nos émotions. Cela rejoint l’article de Céline : Je fais passer mes besoins avant ceux des autres. 

Conclusion

Voilà qui conclut cet article au sujet du pouvoir éducatif des jeux vidéo. Si vous cherchez bien, vous trouverez une ribambelle d’autres jeux capable de vous enseigner des connaissances sur toutes sortes de sujets. Car il n’y a pas que les jeux éducatifs qui nous apprennent des choses, chaque titre a le potentiel de vous faire acquérir du savoir, il suffit d’y faire attention ! 

Et vous, quel est le jeu qui vous a le plus appris ? 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !

Juliette Defrance

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *