6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants - Journal d'une Gameuse - Ophélie Barbotte
Blog Jeux Vidéo

6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants

Vous connaissez mon amour pour les jeux indés, et pour cause : ils ont gagné en popularité ces dernières années, offrant aux joueurs•euses une alternative rafraîchissante aux triples A développés toujours par les mêmes studios renommés. Ces “petits” jeux, créés par de petites équipes de développeurs•euses, de designers et d’artistes passionné•es, proposent une expérience unique et innovante. Je sais, vous en avez sûrement marre que je ne vous parle que de jeux indés. Mais vraiment, ils en valent le coup. Mais pourquoi ? Voici 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants.

Sommaire

1 | L’originalité et la créativité

Ces jeux se distinguent par leur caractère innovant. Les créateurs•trices ont généralement moins de contraintes, car non soumis aux décisions de leurs actionnaires (puisqu’iels n’en ont pas lol). Iels ont aussi plus de liberté de création car il n’y a pas vraiment d’enjeux derrière le jeu créé (en tout cas quand c’est le premier). Les studios indés ne risquent pas de faire un bad buzz (sauf si leur jeu est borderline) et ne prennent pas le risque de décevoir leur communauté, contrairement aux gros studios, comme Ubisoft, qui sont attendus au tournant à chaque nouvel opus d’Assassin’s Creed par exemple. Les studios indés peuvent donc tester de nouvelles idées, explorer de nouveaux concepts en limitant les risques encourus. Par la suite, les joueurs•euses découvrent donc des gameplays nouveaux et vivent des expériences uniques.

The Past Within - Rusty Lake - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
The Past Within - Rusty Lake

Je pense notamment à The Past Within, un jeu d’énigmes en co-op développé et édité par Rusty Lake, un studio indé néerlandais. Un•e des joueurs•euses est dans le passé, l’autre dans le futur. Le but est de découvrir le plan d’un certain Albert Vanderbroom. Pour y avoir joué avec mon copain, l’expérience est extraordinaire ! Impossible de regarder l’écran de l’autre : il a donc fallu s’armer de patience et de communication pour résoudre les puzzles. Le scénario se déroule très bien, tout est cohérent, c’est un vrai plaisir d’y jouer ! Notre session de jeu remonte à plusieurs mois, et pourtant, je me souviens de certaines scènes du jeu comme si j’y avais joué hier.

2 | La diversité des thèmes et des genres

Les jeux vidéo indépendants couvrent également de nombreux thèmes et narrent des récits plus intimes. Les créateurs•trices ont davantage la possibilité d’incorporer des éléments personnels dans leurs jeux, et pas seulement sous forme d’easter eggs. Iels créent leurs jeux avec leurs tripes, leur inspiration vient souvent de leur propre histoire, et c’est justement ce qui fait l’originalité et la beauté de leurs jeux.

Limbo - Playdead - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
Limbo - Playdead

Je pense par exemple à Limbo, un jeu de plateforme 2D développé et édité en partie par Playdead, un studio danois. Le jeu est une idée originale d’Arnt Jensen, un des fondateurs du studio indé. Il a d’ailleurs incorporé de nombreux éléments de sa vie dans le jeu, comme son arachnophobie ou les paysages de forêts, qui ressemblent fortement à ceux entourant la maison où il a grandi. D’ailleurs, lui seul connaît la véritable interprétation de la fin du jeu, qu’il a volontairement laissée ouverte à toute signification.

3 | Le soutien aux petits studios

En choisissant de jouer à des jeux vidéo indépendants, vous choisissez aussi de soutenir les (petites) équipes qui ont travaillé derrière. Les studios indés ont souvent des ressources humaines et financières limitées, ce qui explique d’ailleurs souvent la courte durée de leurs jeux (Abzû ne dure pas plus de 2h par exemple). Néanmoins, ils ont besoin, comme toute entreprise, de réaliser des profits pour continuer à fonctionner. En achetant un jeu vidéo indé, vous contribuez à leur succès et à leur croissance. Et en prime, ça encourage aussi la diversité et l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo de manière générale, en donnant aux studios indépendants une voix et une visibilité accrues.

Hollow Knight - Team Cherry - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
Hollow Knight - Team Cherry

Un des exemples les plus probants est celui d’Hollow Knight, un metroidvania d’action-aventure en 2D développé et édité en partie par Team Cherry, un studio indé australien. Inconnu au bataillon (c’est leur premier jeu), le studio a été propulsé sur la scène internationale grâce au succès mondial de leur jeu. Et aujourd’hui, la suite, Hollow Knight: Silksong, est un des jeux vidéo les plus attendus de 2023. Une belle histoire pour ce studio indépendant, qui, on l’espère va continuer longtemps !

4 | Des coûts abordables

Durée de vie plus courte, absence de renommée, version digitale uniquement, petites équipes de développement, etc. Même s’ils n’ont pas à jalouser les triples A, les jeux vidéo indépendants manquent de certains éléments par rapport à ces derniers, ce qui explique leur prix généralement abordable. On ne peut pas vendre un Little Misfortune au même prix qu’un Diablo IV. Ça ne fonctionne pas comme ça. L’avantage est que la majorité du temps, les joueurs•euses vont alors être plus enclin•es à les acheter, car même si le jeu ne leur plaît pas, iels n’auront pas trop perdu au change.

My Dream Setup - Campfire Studio - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
My Dream Setup - Campfire Studio

C’est comme ça que j’ai découvert My Dream Setup, un jeu de simulation de déco d’intérieur développé et édité par Campfire Studio, un studio indé américain. Ce soir-là, j’avais envie de jouer à un nouveau jeu, et je suis tombée sur lui. J’adore les jeux de simulation, et j’ai pensé que ce serait relaxant d’y jouer. Et j’ai bien eu raison ! Je peux personnaliser les couleurs à 100% et créer des pièces avec des styles très différents. C’est une super découverte !

5 | L'engagement avec la communauté

Les jeux vidéo indépendants sont aussi souvent soutenus par des communautés passionnées. En jouant à ces jeux, vous avez l’opportunité de vous impliquer activement dans ces communautés, d’interagir avec les créateurs•trices et de partager vos expériences avec d’autres joueurs•euses. Ça crée alors un sentiment de connexion et de partage, qui rend l’expérience de jeu encore plus enrichissante !

Minecraft - Mojang Studios - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
Minecraft - Mojang Studios

Un exemple notoire est celui de la communauté Minecraft, célèbre jeu d’aventure en mode “bac à sable”. Et oui, avant d’être l’un des jeux les plus joués au monde, Minecraft est un jeu indé développé par une seule personne (oui, vous avez bien lu), le suédois Markus “Notch” Persson, qui créera ensuite le studio Mojang. La communauté Minecraft est hyper présente et créative. De nombreux mods créés par les joueurs•euses ont ensuite été intégrés “officiellement” par le studio dans le jeu. On retrouve aussi facilement des créations gigantesques et toutes plus détaillées les unes que les autres sur YouTube. Certain•es se motivent même à créer des courts métrages d’animation inspirés du jeu !

6 | La découverte de nouveaux talents

Dernière raison de jouer à des jeux indés : ils sont souvent le terrain de jeu (lol) des nouveaux talents. Ils permettent de découvrir des nouveaux studios, qui arrivent encore à surprendre l’industrie en innovant toujours plus. Si vous aimeriez élargir votre liste de créateurs•trices de jeux vidéo préféré•es, alors jouer à des jeux indés vous permettra de dénicher de vraies pépites.

Stardew Valley - ConcernedApe - 6 bonnes raisons de jouer à des jeux vidéo indépendants
Stardew Valley - ConcernedApe

C’est notamment le cas de ConcernedApe, le créateur de Stardew Valley, célèbre jeu de gestion et de simulation. Eric Barone, de son vrai nom, était inconnu de toustes avant la sortie de son jeu. Depuis, sa communauté de joueurs•euses s’est presque transformée en communauté de fans, et toustes surveillent ses moindres tweets, à l’affut d’actus sur des mises à jour de Stardew Valley ou sur son futur jeu, Haunted Chocolatier.

Il y a toutes les raisons de s’y mettre !

Les jeux vidéo indépendants offrent une expérience unique et captivante, à la fois pour les joueurs•euses et pour l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Leur originalité, leur diversité, et la proximité que les studios entretiennent avec leurs communautés en font des œuvres à découvrir de toute urgence. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : aventurez-vous dans cet univers riche et vibrant qui ne demande qu’à être exploré !

Et vous, quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez commencé à jouer à des jeux vidéo indépendants ?

 

Si vous souhaitez soutenir financièrement le blog pour nous aider à évoluer, voici le lien de notre page Coffee 🫶

Ophélie Barbotte - Rédactrice web freelance - Bordeaux

Ophélie Barbotte

Rédactrice web

Vues : 59

7 commentaires

  • Caroline

    Salut Ophélie, ces raisons sont excellentes ! C’est vrai qu’il n’y a pas que les grandes licences dans l’industrie gaming et on ne pense pas toujours aux jeux indé. J’ai joué à Stardew Valley et je l’ai beaucoup aimé. C’est un très bon exemple, tout comme Minecraft d’ailleurs… Pour moi, c’est vraiment l’expérience innovante avec des scénarios uniques qui me poussent à les essayer.

    • Ophélie Barbotte

      Salut Caroline, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ait plu. 🙂 Pareil pour moi, je recherche une histoire et un gameplay originaux plutôt qu’une licence en particulier.

  • Christelle

    Hello,
    Pour ma part, je joue principalement à des jeux PC que je trouve sur https://www.jeu-a-telecharger.fr/ qui sont principalement issus de gros studios. J’aime bien ce type de ludiciels surtout pour les sagas. Par contre, je suis toujours ravie de tester des titres indépendants qui me permettent de découvrir de belles histoires. Je te remercie pour cette petite liste qu’il me tarde d’essayer.

  • Piko

    Les jeux video indépendants sont beaucoup trop sousestimés selon moi. Il y a de véritables petites pépites ! Mais il faut prendre le temps de les découvrir et surtout de les trouver. D’ailleurs, le meilleur conseil est de se renseigner auprès d’autres passionnés qui sont de bons conseils pour nous aider à en trouver de nouveaux.

    • Ophélie Barbotte

      Hello Piko et merci pour ton commentaire !
      En effet, faute de budget marketing, ils passent souvent à la trape au détriment des grosses licences des gros studios. C’est très souvent par le bouche-à-oreille qu’on les découvre !
      Tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Wholesome games, tu en découvriras d’autres. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *