Blog Jeux Vidéo

Ces jeux vidéo qui développent notre conscience écologique

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet important, essentiel même, et pourtant très souvent oublié : le dérèglement climatique. Certains d’entre vous le savent peut-être, mais l’industrie des jeux vidéo est l’une des plus polluantes au monde, devant la télévision, la bureautique et la consommation de vidéo en ligne. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une industrie durable et responsable. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de ça que je vais vous parler, je voudrais mettre en lumière que, de la même façon que certains jeux vidéo peuvent nous accompagner durant un processus de deuil, ils peuvent aussi éveiller les consciences à des causes cruciales comme la préservation de la planète, grâce à des jeux vidéo écologiques. 

Que le message soit subtil ou direct, la cause environnementale s’immisce de plus en plus dans nos jeux vidéo. Il faut dire qu’elle est génératrice de bons scénarios : survie post-catastrophe naturelle, préservation d’un écosystème, retour à un âge dominé par la nature, protection des animaux en voie de disparition… Il y a malheureusement de la matière. Mais alors, peuvent-ils vraiment aider à bouleverser les mentalités ? C’est ce que beaucoup de studios tentent de faire, et ce depuis bien longtemps. Peut-être bien plus longtemps que vous l’imaginez d’ailleurs. Voici une petite présentation des jeux ayant la volonté de développer notre conscience écologique.

Les jeux vidéo écologiques : une véritable mode dans les années 1990

En vérité, l’écologie n’est pas un thème récent dans les jeux vidéo. En effet, l’une des grandes prises de conscience mondiales au sujet de la préservation de la planète survient après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986. À partir de ces années-là, on commence à trouver quelques jeux vidéo écologiques, faisans des allusions plus ou moins directes, à la cause

Final Fantasy VII

jeux vidéo qui développent notre conscience écologie

Et il n’y a pas besoin de chercher très loin ou de fouiller du côté des jeux indépendants pour s’en rendre compte. Nous sommes en 1997, Final Fatasy VII, l’un des plus grands succès de l’industrie, sort. Le scénario est centré sur le combat d’un groupe éco-terroriste appelé Avalanche contre une organisation appelée la Shinra. Ces derniers exploitent l’énergie vitale de la planète pour produire des armes, sans se soucier une seule seconde de limpact environnemental de leurs actions.

 

Au fur et à mesure qu’on avance dans le scénario, on se rend compte que l’enjeu derrière ce combat sera la survie de l’humanité, puisque la cohabitation entre les humains et la nature est indispensable à la préservation de la vie. Un beau message de lutte contre la surexploitation des énergies polluantes qui détruisent le monde. Mais Final Fantasy VII va plus loin. Cette énergie créée par la Shinra est aussi celle qui alimente les télévisions, les ordinateurs et… les consoles de jeux. Finalement, le titre place le joueur au cœur des préoccupations qu’il tente de souligner, le plaçant face à ses propres responsabilités. Un remake est d’ailleurs sorti en 2020, si vous souhaitez le découvrir, ou le redécouvrir. 

Ecco the Dolphin, Awesome Possum...

Si Final Fantasy est un succès incontestable et fait beaucoup de bruit à sa sortie, ce n’est pas le seul jeu des années 1990 à parler d’écologie. Des titres comme Ecoo the Dolphin, Awesome Possum ou encore Boogerman, qui ont sûrement disparu des mémoires depuis bien longtemps, sensibilisent eux aussi à la cause environnementale. Qu’il s’agisse de la protection des fonds marins, des pôles, des forêts ou des animaux, les studios commencent tous à se saisir du sujet et à en faire un thème récurrent.

Et aujourd'hui ?

Okami

jeux vidéo qui développent notre conscience écologie

Okami est une série de jeux vidéo qui existe depuis 2006. Plusieurs opus sont sortis au fil des années sur différentes plateformes, tous ayant pour thème la préservation de la nature. Vous incarnez Amaterasu, une déesse louve ayant pour mission de faire refleurir le monde en parcourant la campagne japonaise dans une ambiance médiévale fantastique. Pour cela, vous devrez combattre une engeance des ténèbres qui agit comme la pollution en détruisant l’écosystème.  

 

À chaque fois que vous effectuerez une action en faveur de la nature, vous gagnerez des points de bonheur. Le jeu vous encourage à nourrir les animaux, ressusciter les arbres et faire fleurir les arbres et les sols afin de rendre à la campagne sa gloire passée. C’est une ode à la philosophie de la communion avec la nature, une fable écologique qui résonne dans un contexte de destruction de la faune et de la flore à grande échelle. Impossible de ne pas se sentir happé et touché par un jeu aussi pur, je vous assure qu’après l’avoir terminé, vous n’aurez qu’une seule envie : partir vivre en pleine nature, loin de toute civilisation. 

Beyond Blue

jeux vidéo qui développent notre conscience écologie

Avez-vous déjà joué à un documentaire interactif ? C’est ce que vous propose Beyond Blue avec son message écologique fort et assumé. Attention, il s’agit d’un jeu très contemplatif, il faut aimer. Néanmoins, quand on se plonge dans son univers, il a un côté terriblement relaxant. Ici pas d’ennemi à affronter, pas de pression, simplement de l’exploration. Vous incarnez Miraï Soto, une jeune femme océanographe passionnée de l’Océan, qui ne sent chez elle qu’une fois entourée de coraux et de poissons.

 

L’histoire se déroule à une époque plus avancée que la nôtre, l’équipement qui lui permet de recenser les espèces sous-marines est extrêmement perfectionné. Sa mission est de suivre une famille de cachalot, ce qui va l’amener à tomber sur un gisement illégal de pétrole qui détruit toute une zone sous-marine. Destiné à tous les âges, Beyond Blue s’inspire des documentaires de la BBC, vous apprendrez donc énormément d’informations intéressantes en y jouant. L’aventure est courte, elle se termine en à peine 5 heures, mais elle vaut le coup. 

Alba : A wildlife Adventure

Alba : A wildlife Adventure est un jeu qui vous fera craquer à coup sûr et dont la problématique écologique est extrêmement touchante. On y incarne Alba, une petite fille qui rend visite à ses grands-parents sur une île non loin de la Méditerranée. Passionnée de photographie, elle va profiter de son séjour pour prendre tout un tas de photos d’animaux, accompagnée de son amie Inès. Le gameplay est simple, puisqu’il suffit de se promener pour faire des clichés de la faune locale, c’est une sorte de Pokédex animalier

 

Cependant, ce n’est pas tout, toute la profondeur du jeu réside dans le fait qu’Alba va tomber sur un animal en danger et va rapidement comprendre qu’un projet de construction de complexe touristique géant menace tous les animaux de l’île, et même l’écosystème entier. Alba va tenter d’intervenir à son échelle en ramassant des déchets, en réparant des ponts et des clôtures et en prenant soin des animaux et de la nature de l’île. Le jeu est fantastique, touchant, relaxant et dont la bande-son, très réaliste et apaisante, participe à votre immersion sur l’île. Un jeu aussi mignon avec un message écologique si fort ? Que demander de plus. 

Endling - Extinction is Forever

jeux vidéo qui développent notre conscience écologique

Je terminerais cet article par un titre qui devrait sortir sous peu. Endling – Extinction is Forever est un jeu indépendant dans lequel vous aurez la possibilité d’incarner une maman renard à la recherche d’un de ses petits disparus. Au fur et à mesure de votre avancée, vous découvrirez que le monde dans lequel vous évoluez est loin d’être un paradis pour les animaux. Les ressources se font rares et l’homme a grandement empiété sur la nature, rendant sa progression difficile. 

Vous devrez éviter les hommes et les prédateurs qui chercheront à ne faire qu’une bouchée de vous. Ce jeu en side-scroll se déroule dans une atmosphère dystopique. Les sujets graves qu’il traite avec beaucoup de poésie lui ont valu d’être fortement remarqué au Indie World. Vivement sa sortie ! 

Conclusion

Les jeux vidéo peuvent nous aider à changer nos façons de penser et de voir le monde. Il est très important pour nous de mettre en valeur les titres différents, ceux qui nous poussent à l’introspection, à la réflexion, ceux qui nous changent à l’intérieur et nous font évoluer. J’espère que ces quelques mots vous donneront envie de découvrir ces jeux vidéo écologiques fantastiques et magiques, et pourquoi pas d’approfondir votre engagement pour la planète ! 

Juliette Defrance

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.