Comment améliorer sa façon se jouer
Astuces et guides,  bien-être,  Blog Jeux Vidéo

Comment améliorer sa façon de jouer aux jeux vidéo

C’est une question qui peut parfois paraître bête mais qui en fait ne l’est pas du tout ! A chaque nouveau jeu, on réapprend une façon de jouer, mais il y a quand même des choses qui s’appliquent sur tous les jeux et qui nous aident à progresser plus rapidement. Je ne vais pas vous parler de jargon technique dans cet article mais je vous explique plutôt comment plein d’éléments influent sur notre façon de jouer aux jeux vidéo. 

Pour bien jouer aux jeux vidéo il faut :

1/Développer sa confiance en soi

comment bien jouer aux jeux vidéo

Pour commencer, j’ai envie de vous dire que la confiance en soi c’est 70% de la réussite. Croire en ses capacités, développer sa confiance en soi, c’est indispensable. Vous pouvez le faire et réussir ! Si vous ne croyez pas en vous, vous allez reproduire vos erreurs en étant persuadé.e que vous n’y arriverez jamais. Prenez le temps de prendre conscience de votre vraie valeur, répétez-vous que vous pouvez le faire ! 

2/Analyser son état

comment bien jouer aux jeux vidéo

Dans quel état êtes-vous au moment où vous jouez ? Fatigué, stressé ? Perturbé émotionnellement ? Cela joue énormément sur votre façon d’agir dans tous les domaines, et le jeu vidéo en fait partie ! Reposez-vous, le jeu vidéo peut être aussi très fatiguant ! Si vous souhaitez performer, il faut d’abord prendre soin de soi avant de vous entraîner de manière acharnée ! Une règle d’or devrait de ne pas trop se mettre la pression pour devenir bon dans le jeu que vous avez choisi. La pression vous engendre un stress et  le stress à trop forte dose peut vous apporter beaucoup de défaites. Pour que le stress soit bénéfique (en compétition par exemple), il faut savoir doser.

Pour doser son stress on peut utiliser la cohérence cardiaque : avant une partie prenez le temps de respirer. Puisque quand on est stressé on coupe et on retient notre respiration, le fait d’y penser, vous donnera alors l’occasion de « souffler » au sens propre et vous ferez descendre votre niveau de stress.

3/L'entraînement

Comment améliorer sa façon de jouer

Un entraînement régulier mais pas trop intense. C’est exactement comme avec le sport : s’entraîner signifie faire les choses régulièrement. Tous les jours une ou deux heures, plusieurs fois par semaine par session de deux ou trois heures. Mais cela ne veut pas dire, toute la journée, tous les jours ou toute la nuit. S’épuiser n’est pas un entraînement intelligent. Pour s’entraîner, il faut également s’accorder des temps de repos. 

4/S'inspirer des autres joueurs

Comment améliorer sa façon de jouer aux jeux vidéo

J’ai passé parfois du temps à regarder des joueurs qui sont très bons et qui gagnent beaucoup de parties en joueur contre joueur dans différents jeux. Juste après, je tente leurs techniques avec des nouveaux réglages et je m’aperçois que je m’améliore. Vouloir devenir bon, ça demande de l’apprentissage et on apprend beaucoup à regarder quelqu’un qui a de l’expérience, voire même lui demander des conseils ! C’est aussi probablement une des raisons de l’audience de certains streamers ! 

5/Savoir analyser ses erreurs et les accepter

comment s'améliorer aux jeux vidéo

On fait tous des erreurs, on en fait régulièrement dans le jeu vidéo. On en fait beaucoup au début et c’est normal ! On ne peut pas être un génie en une heure de jeu. Comme je l’ai dit plus haut, chaque jeu vidéo est un nouvel apprentissage, donc il faut être indulgent avec soi-même. Les erreurs vous aident à apprendre : quand vous perdez, analysez pourquoi : Qu’est ce qui a fait que vous avez perdu, qu’est ce que vous n’auriez pas dû faire ? ou qu’est ce que vous auriez dû faire ? Est-ce qu’il y a une trop grande différence de niveau ? Analyser ses défaites vous aide à vous améliorer. Et n’oubliez surtout pas que parfois, il y a juste le facteur « chance » !  

6/Apprendre à communiquer avec son équipe

améliorer sa façon de jouer aux jeux vidéo

Dans certains jeux qui demandent beaucoup de coopération et qui se jouent en équipe contre une autre équipe ou une équipe contre l’IA, il vous sera impossible de faire des miracles sans communiquer un minimum avec votre équipe. Apprenez à formuler le plus possible votre position et vos actions (c’est pas toujours simple et pourtant si nécessaire !). Une équipe qui communique bien est presque infaillible. Sur le sujet de la communication, un article de Juliette peut probablement vous intéresser si vous êtes victime d’anxiété sociale.

En résumé

Pour bien jouer aux jeux vidéo, il faut prendre plusieurs choses en compte et pas uniquement les aspects techniques ! Dans beaucoup de jeux compétitifs, les joueurs vont beaucoup trop se focaliser sur la technique alors que le comportement est aussi très important, que ce soit au niveau de son bien-être personnel mais aussi de sa relation avec les autres. Pour conclure : apprenez de vos erreurs, calmez votre stress, inspirez-vous des autres qui font mieux que vous, entraînez-vous, communiquez, croyez en vous et vous améliorerez inévitablement votre façon de jouer.

Portrait Céline

Céline Nicolini

Créatrice et Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.