
Haven Park : un jeu comme Animal Crossing, en mieux
Quoi ? On vous parle encore d’Animal Crossing ? J’avoue qu’avec Céline et Juliette, on vous a pas mal gavé(e)s avec ce jeu. Mais rassurez-vous, aujourd’hui, je souhaitais simplement vous présenter Haven Park, un Animal Crossing-like, qui m’a beaucoup plus touchée que ce dernier. Article garanti sans spoiler de l’histoire principale !
L’hégémonie d’Animal Crossing
“Je n’ai plus envie de jouer à Animal Crossing, mais à quoi jouer d’autre ?”. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je me suis posé cette question plein de fois. J’aime beaucoup ACNH, mais au bout d’un moment, je tourne en rond et je ne m’amuse plus. Sauf qu’à part jouer à des pales copies médiocres, je ne trouvais pas de jeu comme Animal Crossing qui apportait un gameplay innovant.
Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que cette licence avait littéralement envahi le marché. On en parle encore trois ans plus tard. Peu de jeux peuvent se vanter d’un tel succès ! Nintendo a trouvé une mine d’or avec ce jeu, car il promet une rejouabilité infinie. Mais quand on en a marre d’attendre d’obtenir les plans de bricolage qu’on veut pour décorer son île, on n’a plus grand-chose à faire sur ACNH.
Quels jeux similaires à Animal Crossing ?
J’avoue ne pas avoir cherché d’Animal Crossing-like, parce que j’avais peur de tomber une fois de plus sur des jeux trop similaires et sans originalité. Je me suis donc éloignée quelques temps de ce genre de jeux, faute d’autres idées enthousiasmantes. Et c’est là que Juliette est venue à la rescousse ! Elle m’a parlé d’un wholesome game qui prenait place dans un parc naturel et où on incarnait son gérant, Flint, un poussin tout mignon. J’ai alors sauté sur ma Switch et j’ai payé direct (la joueuse en manque quoi). Et aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je vous présente Haven Park.
Développé par | Fabien Weibel
Édité par | Fabien Weibel et Mooneye Indies
Plateformes | PC, Mac et Nintendo Switch
Prix | 8.49 € sur Steam et le Nintendo Store
Enfin un Animal Crossing-like de qualité ?
L’incitation à l’exploration
Haven Park est un monde ouvert. Cela signifie que vous pouvez vous y déplacer comme vous le souhaitez, sans écran de chargement entre chaque zone. Cela fluidifie grandement l’expérience de jeu, c’est plaisant ! J’avais réellement l’impression de me balader dans ce superbe parc naturel.
Ce que j’ai trouvé intéressant, c’était la manière de se déplacer. On possède une carte du parc, qui est mise à jour à chaque zone que l’on découvre. Mais contrairement à la majorité des cartes dans les jeux vidéo, celle-ci ne comporte pas d’icône qui nous représente ! Cela veut dire que l’on doit se repérer “à l’ancienne”.
Le développeur a donc mis en place un parcours de balises numérotées, qui permettent de savoir où l’on est en les faisant correspondre avec notre carte. C’était super amusant, je me croyais dans une course d’orientation ! Ça changeait de la navigation habituelle, qui consiste seulement à mettre un repère sur l’endroit où on veut aller et à se laisser guider par le jeu.
Et contrairement à beaucoup d’open world, celui d’Haven Park n’est pas ennuyant. Open world ne veut pas nécessairement dire carte géante, et le créateur l’a bien compris. Le parc est suffisamment grand pour abriter plusieurs environnements différents et donner envie de les explorer, et suffisamment petit pour qu’on puisse tous les mémoriser et apprécier s’y promener.
Un jeu épuré
Quel plaisir aussi d’avoir un jeu aussi minimaliste ! Notre carnet de route, de seulement quelques pages, est simple, court et complet. On y trouve toutes les informations nécessaires, sans superflu. Je ne me suis pas sentie envahie et désemparée, comme ça peut être le cas avec Animal Crossing, tellement il y a de menus et de sous-menus parfois. Haven Park nous donne l’essentiel, et c’est tout ce qu’il faut.
Des challenges réalisables
Évidemment, le jeu nous challenge de temps en temps. Les défis sont stimulants tout en étant réalisables. Certains demandent plus de patience que d’autres, mais tout est faisable. Je trouve que ça donne davantage envie de les compléter, car on sait que l’on va être récompensé(e) à la fin.
Au fur et à mesure du jeu, on obtient aussi de l’expérience pour acheter des points de compétences. Et quel soulagement de voir qu’on pouvait tous les acheter ! Je déteste devoir faire des choix dans un jeu qui est censé me détendre, et là, c’était rassurant de savoir qu’il fallait juste que je continue de jouer pour tous les obtenir. Et si vous avez de la difficulté à accumuler de l’XP, pas de souci, vous pouvez terminer le jeu sans acheter 1 seule compétence. Elles ne sont là que pour améliorer votre gameplay et vous faciliter la vie, mais elles ne sont pas indispensables.
Le crafting et la déco simplifiées
Vous voyez à quoi ressemble le mode de crafting (fabrication d’objets à partir de ressources) et de décoration dans Animal Crossing ? Il est terriblement lent. On ne peut fabriquer qu’un objet à la fois, et on subit chaque animation. Dans Haven Park, le système est relativement le même. Sauf que c’est beaucoup plus plaisant ! On clique sur l’objet qu’on veut fabriquer, et hop, tout de suite, il apparaît sur l’écran, et on peut le déplacer et le faire tourner facilement. Ça donne davantage envie de décorer son parc.
Et heureusement, car vous pouvez personnaliser chaque zone de camping avec les objets que vous souhaitez. Idéal pour donner une ambiance particulière à chaque environnement. Je trouve ça intelligent, car ça m’a complètement immergée dans le jeu. J’avais l’impression d’y être et de passer de zone en zone naturellement, comme je le ferais dans la vraie vie.
Une ambiance colorée, exempte de stress
Haven Park, c’est aussi un jeu très coloré, rigolo et relaxant. Les bruits de la nature sont réalistes. Ils m’ont transportée dans la campagne où j’ai grandi, qui est un endroit qui m’apaise encore beaucoup aujourd’hui quand j’y retourne.
J’ai aussi particulièrement apprécié l’intérêt du développeur pour le bien-être. Ça peut paraître bête, mais quand je suis entrée dans la mine du parc, j’ai eu peur de m’y aventurer complètement. J’appréhendais le moment où je devrai faire demi-tour et retrouver la sortie. Heureusement, il a pensé à nous, les personnes anxieuses ! Et il a ajouté un bouton “Quitter la mine“ dans le menu. Un bouton qui m’a sauvé la vie.
Un savant mélange entre écologie, tourisme et tradition
Impossible de finir ce test sans parler des trois dimensions explorées par Fabien Weibel dans le jeu. J’en ai décelée une première, plutôt écologique. Les campings ne peuvent accueillir que trois touristes maximum, et certains sont même limités à deux. Sûrement pour empêcher le tourisme de masse et la dégradation de l’environnement qui vient avec ? De plus, on se déplace à pied la majorité du temps (vous découvrirez d’autres moyens de locomotion non polluants en jouant au jeu), ce qui préserve le parc de toute pollution. Et pour ce qui est du crafting, il faut souligner le fait qu’il est 100% artisanal et naturel !
La deuxième dimension est plutôt touristique. Un des objectifs est de rendre le parc attractif et de lui redonner sa réputation d’antan. Le crafting et la décoration des campings participent grandement à cette dimension. J’ai aussi trouvé ça sympa de pouvoir discuter avec les touristes. Chacun(e) a sa personnalité, et iels nous donnent des informations précieuses sur ce qu’iels aimeraient avoir dans le camping.
Enfin, j’ai décelé une troisième dimension traditionnelle dans Haven Park. Plus subtile, je l’ai néanmoins trouvée essentielle, puisque c’est finalement elle qui guide l’histoire principale. Votre grand-mère vous lègue la gestion du parc, car vous êtes désormais suffisamment grand pour vous en occuper ! Et la relation qu’elle entretient avec Flint (donc vous) est adorable.
Haven Park, l’alternative indé à Animal Crossing
Sérénité, innovation, originalité, etc. Haven Park coche beaucoup de cases, et n’a clairement pas à rougir d’Animal Crossing. Certes, ces jeux sont différents sur certains points, mais on y joue souvent pour les mêmes raisons. Et franchement, je préfère retourner jouer au premier plutôt qu’au deuxième.
Vous connaissiez Haven Park ? Vous en pensez quoi ? Partagez votre avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, ça nous fait toujours super plaisir de vous lire !
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !
Source des images : Presskit d’Haven Park, par Fabien Weibel et Mooneye Indies.

Ophélie Barbotte
Rédactrice web


Vous pourriez aussi aimer

Être hypersensible, qu’est-ce que ça signifie ?
8 octobre 2022
Comment améliorer sa façon de jouer aux jeux vidéo
26 février 2022