Jeux vidéo et concentration
bien-être,  Blog Jeux Vidéo,  Hypersensibilité et jeu vidéo,  jeu vidéo thérapie

Les jeux vidéo aident à la concentration

Savez-vous pourquoi nous n’aimons pas être dérangé pendant que nous jouons à un jeu vidéo ? C’est parce que nous sommes pris dans un élan de concentration.

Dans la série des bénéfices que nous apporte le jeu vidéo, je nomme l’amélioration de la concentration ! Moi qui ai facilement tendance à me disperser, le jeu vidéo m’apprend à me concentrer. Parfois en me mettant dans une situation d’inconfort, mais aussi en posant des règles de base qu’on peut appliquer dans la vie réelle.

Pensée en arborescence et facilité à se disperser

pensée en arborescence, concentration et jeu vidéo

Ma facilité à me disperser

Pour commencer, je veux vous parler de ma facilité à me disperser. Depuis que je suis enfant, et beaucoup plus en grandissant, je me disperse facilement. Ma pensée en arborescence en est visiblement la cause. Dans ma tête je vais d’une pensée à une autre et mon cerveau ne fait pas d’élagage naturel pour garder une priorité ou ce qui est important sur le moment. 

Tout me paraît souvent très important, j’ai du mal à choisir mes priorités depuis toujours. Cela va impacter ma concentration sur un objectif. 

Dans le jeu vidéo

Certains jeux vidéo peuvent me perdre, je m’explique : j’arrive à me concentrer quand je joue de manière générale, mais dans certains jeux qui sont mal « organisés » dans les quêtes, peuvent me perdre et je peux jouer des heures sans réellement avancer. 

La richesse de certains jeux comme par exemple la série des Assassin’s Creed peuvent me perdre dans mon objectif premier. Il faut alors que je devienne un peu plus stricte avec mon cerveau pour pouvoir imposer le suivi d’une quête et ne pas me laisser disperser par les péons qui viendront m’arrêter afin de me proposer la recherche d’un dix-huitième coffre perdu dans une grotte mystérieuse.

L'organisation des quêtes

D’autres jeux sont très organisés en termes de quête, le journal de quête est clair et démarque bien les différentes quêtes (principales et secondaires). On pourrait comparer ce journal à une To Do list Trello. Cela devient alors beaucoup plus facile pour moi de m’y retrouver et de me concentrer sur mes objectifs. 

Comment le jeu vidéo aide à la concentration

Développer sa confiance en soi

Le jeu vidéo est devenu une véritable école de la concentration. C’était le seul domaine où je réussissais des exploits et je validais des objectifs pendant très longtemps. 

Définir l'objectif et les sous-objectifs

Pour être concentré, il faut d’abord définir un objectif clair et s’y tenir. C’est une des choses qu’on fait dans le jeu vidéo, ou que le jeu fait pour nous. Comme dans la vie réelle, si l’objectif n’est pas déterminé, alors on ne va nulle part. 

La bonne façon de fonctionner, c’est d’avoir un moteur qui nous fait avancer. 

Réussir une quête difficile et avoir une bonne récompense demande en amont un objectif clair et une division en sous-objectifs (pour aller du point A au point B, je dois améliorer ça ou passer par tel endroit). 

Améliorer son focus

Quand l’objectif est déterminé, alors on peut améliorer son focus. Il faut visualiser le résultat attendu et aller avec détermination vers la victoire. 

Les jeux linéaires ne nous laissent pas beaucoup d’occasions de nous disperser et cela peut être reposant pour le cerveau. C’est pourquoi certains petits jeux peuvent être plus détente et on choisis en fonction de son niveau d’énergie. 

Dans un jeu plus grand et en monde ouvert, pour ne pas se disperser, il faut revenir régulièrement sur son journal de quête et le relire. L’ouverture du journal de quête doit devenir un automatisme. C’est également applicable dans la vie réelle. Sortez régulièrement votre to do list pour la visualiser et vous éviterez ainsi de vous disperser. 

Améliorer la concentration devant un boss

jeux vidéo et contentration

Améliorer sa concentration se fait aussi très bien quand on arrive devant un gros boss. On prend conscience de la difficulté imminente et d’un méchant impressionnant a faire tomber. Le goût du challenge vient relever le chemin vers l’objectif. 

Pour atteindre l’objectif il faut alors observer et parfois utiliser une tactique particulière. 

L’immersion du jeu rend la concentration plus intense. Plus il est important pour moi de relever le défi, plus je suis concentrée pour calculer mes actions (éviter les coups, soigner mon personnage au bon moment, se placer à un endroit précis).

La socialisation

Il m’arrive parfois d’être moins concentré quand je joue avec des amies et que nous allons nous raconter des choses pour nous faire rire dans le micro-casque. 

Nous passons un bon moment mais souvent nous n’atteignons pas l’objectif quand nous sommes dissipées. C’est à ce moment là qu’une troisième personne intervient : une autre amie qui joue avec nous qui vient nous dire de nous concentrer un peu plus. 

C’est ainsi qu’on s’entraide sur l’évolution de l’objectif quand on est en multijoueur.

Socialiser avec les bonnes personnes, (je précise tout de même) dans un jeu, vous permet de mieux vous concentrer.

Je décide quand je me disperse

Pour finir, je décide de quand je me disperse. En ayant quotidiennement travaillé tout ça et en analysant comment je me sens, je peux décider à quel moment je m’autorise à me disperser et sur quels jeux. Si je me sens fatigué et que j’ai besoin de me détendre, je peux parfaitement décider d’aller volontairement me disperser dans un Zelda, en réalité je vais juste me faire une session d’exploration et de promenade dans le jeu en invitant tous les imprévus que je vais croiser. 

C’est d’autant plus agréable quand c’est moi qui ai choisis ma façon de jouer à ce moment-là

Les jeux vidéo sont l'école de la concentration

Développer une meilleure organisation avec son journal de quête, définir l’objectif et revenir sur sa mission régulièrement pour ne pas se disperser. Améliorer votre focus avec la visualisation de la victoire et l’immersion. Et enfin, socialiser pour vous aider dans votre concentration. Oui les jeux vidéo sont bel et bien une école de la concentration et nous aurions plutôt intérêt à comprendre que tous ces mécanismes peuvent être transposés dans la vie professionnelle et personnelle. 

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez avoir d’autres sujets comme celui abordé ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur vos réseaux. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux en lien ci-dessous, je me ferai une joie de discuter avec vous !

Portrait Céline

Céline Nicolini

Créatrice et Rédactrice

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.