test-little-witch-in-the-woods
Blog Jeux Vidéo,  tests et avis

Little Witch in the Woods : l’aventure paisible dont vous avez besoin

C’est l’été, il fait chaud, beaucoup trop chaud, et vous avez tout sauf envie de lancer un jeu nerveux et stressant ? Alors j’ai ce qu’il vous faut. Little Witch in the Woods est la parenthèse de douceur qui rendra votre été plus doux. Cela faisait plusieurs mois déjà que je guettais ce petit bijou. Un accès anticipé dévoilant le début de l’aventure est disponible depuis le mois de mai. Personnellement, je l’ai testé sur mon MacBook, et en sachant que si peu de petits jeux sympas sont dispos sur MacOS, je pense important de le mentionner. Pixel art, sorcellerie, graphisme adorable, c’est le cocktail parfait. Je vous laisse découvrir mon avis sur ce jeu enchanteur ✨

Disclaimer : puisqu’il ne s’agit que d’un accès anticipé, ce jeu ne possède pas encore de traduction française. Il est nécessaire de maîtriser un minimum l’anglais pour pouvoir y jouer.

Une aventure magique et une héroïne atypique

La SNCF et ses galères

test gaming

Little Witch in the Woods s’ouvre sur une scène dans un train où vous faites tout de suite la connaissance d’Ellie une jeune apprentie sorcière. Durant le trajet, le train va rencontrer un problème. Notre héroïne, qui ne sait pas tenir en place, descend et part explorer les environs avec l’impératif de revenir avant le lendemain matin. Mais un mystérieux évènement fait partir le train avant qu’elle ne revienne, et Ellie se retrouve donc bloquée dans une forêt énigmatique.

👉 Autant vous prévenir tout de suite, il ne s’agit pour l’instant que d’un accès anticipé. Vous avez donc à votre disposition les débuts de la quête principale et la grande majorité du gameplay. Il faudra attendre sa sortie définitive pour se faire un avis plus complet. 

Maison de sorcière et village abandonné

Fort heureusement pour notre apprentie, en explorant les environs, elle tombe par hasard sur une maison de sorcière abandonnée. Après un coup de nettoyage, elle se rend compte qu’il y a là tout le matériel dont elle aurait besoin pour perfectionner sa pratique de la magie 🧹

Elle part donc à la recherche du village situé non loin pour réparer certains équipements cassés qui se trouvent dans la maison et se rend compte que ce dernier est en proie à une malédiction. En effet, tous les habitants sont partis car une vigne maléfique pousse de façon étrange et détruit les maisons les une après les autres. 

test-little-witch-in-the-woods

Pour s’améliorer (mais aussi parce qu’elle est curieuse), Ellie décide de rester et d’aider le village à restaurer les maisons pour faire revenir les habitants et faire en sorte que le lieu retrouve son aspect et sa vie d’autrefois. 

Accompagnée de son chapeau, nommé Virgile, qui la conseille et lui tient compagnie, elle accomplira chaque jour les missions qui lui sont proposées par les habitants afin de sauver le village et de perfectionner sa pratique de la magie. 

test-little-witch-in-the-woods

Une héroïne charmante et intrépide

Dès les premières minutes, le caractère d’Ellie se fait sentir : courageuse, têtue, intrépide, drôle et charmante, il est quasiment impossible de ne pas s’attacher à elle. Son chara design est très réussi et les expressions de son visage illustrées durant les différentes conversations sont vraiment adorables. 

J’ai lu dans beaucoup d’articles que certains trouvaient qu’elle parlait trop, ça n’a pas été mon cas. Il faut aimer ce genre de jeux à la Stardew Valleyle développement des personnages et des villageois à une place importante dans l’intrigue, mais elle ne m’a jamais agacé. En tout cas pour le moment.

test-little-witch-in-the-woods

Un gameplay simple mais efficace

Exploration et collecte

Lorsque vous descendez du train au début du jeu et que vous commencez à explorer votre environnement, vous vous rendez vite compte que vous avez la possibilité de collecter certains objets au sol. Plantes, branches et petits sont à portée de main, si bien qu’avant même de savoir ce que vous allez en faire, votre inventaire est déjà bien rempli. 

La collecte est facilitée par le fait que les matériaux dont vous avez besoin pour vos potions repop toujours au même endroit chaque jour. Ce côté routinier peut vous ennuyer, mais la récolte est très rapide, d’autant plus qu’on repère vite les lieux. On est loin de la frustration ressentie dans Wytchwood, le jeu de sorcière dont je vous parlais il y a quelques mois dans cet article.

J’en profite pour attirer votre attention sur les graphismes en pixel art très réussi. Les décors sont colorés, détaillés et vraiment charmants

Mixture et potion

👉 Rentrons maintenant dans le cœur du gameplay : la fabrication de potions. Tout se passe dans la maison de sorcière qu’Ellie s’approprie au début du jeu. Chaudron, coffre, extracteur et autre joyeuseté vous serviront à transformer et stocker vos ingrédients. Votre livre de sorcière répertorie toutes vos recettes et il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte. 

Tout ce que vous devez faire, c’est ajouter les ingrédients, régler le feu, le sens dans lequel vous devez remuer la potion et attendre que la magie fasse effet. Si vous vous trompez, une fumée noirâtre sortira du chaudron, sinon une belle fumée dorée s’en échappera. 

Ce sont les potions qui vous feront avancer dans l’intrigue puisqu’elles vous permettront tantôt de soigner un villageois, tantôt d’écarter les vignes qui se trouvent sur votre chemin. Le gameplay est vraiment sympa et on sent bien le potentiel de tous les outils qu’Ellie à sa disposition. Comme il ne s’agit que d’un accès anticipé, je suis loin d’avoir pu tester tous les aspects du jeu.

test-little-witch-in-the-woods

Ce que j'ai ressenti en jouant à Little Witch in the Woods

Vous le savez, nous avons pour habitude sur ce blog de vous parler des émotions que nous ressentons lorsque nous testons des jeux. Ici, pas de négatif, que du positif. Little Witch in the Woods est une petite bulle de bonheur. Détente, plaisir et bonne humeur au rendez-vous. Les missions sont atteignables, les conversations drôles et captivantes et les graphismes enchanteurs. Si vous cherchez un petit jeu sympa pour vous détendre pendant l’été, foncez !

Conclusion

Des graphismes en pixel art adorable, détaillé et coloré, une ambiance chaleureuse, une héroïne intrépide et drôle, Little Witch in the Woods à tout pour plaire. C’est un jeu qui vous mettra vraiment dans un bon état d’esprit et qui vous relaxera sans aucun doute.  De mon côté, je n’ai plus qu’à attendre sa sortie définitive avec impatience ! 🔮

Si tu joues à ton tour à Little Witch in the Woods, n’hésite pas à me donner ton ressenti en commentaire ! 

Si tu aimes notre contenu et que tu voudrais que ça continue, tu peux nous apporter ton soutien sur Utip.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et sur les réseaux sociaux !  👇🏼

 

Juliette Defrance

Rédactrice

Vues : 87

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *