Test Hogwarts Legacy
tests et avis

Hogwarts Legacy : le coup de foudre inattendu

Cela fait déjà quelques jours que je me demande comment commencer ce test d’Hogwarts Legacy. Il faut dire que je m’attendais à tout, mais alors vraiment à tout, sauf au jeu auquel j’ai eu le plaisir de jouer ces dernières semaines. Je fais en effet partie de ceux qui n’y croyaient pas. Enchaînant déception sur déception côté jeux vidéo depuis la fin de l’année dernière, je m’étais faite à l’idée que le titre ne serait pas à la hauteur de mes attentes. Et il n’aura fallu qu’un trailer un peu avare en contenu pour me convaincre d’une chose : Hogwarts Legacy ne sera pas un bon jeu. Cet article est donc mon mea culpa personnel, et il me rappelle une fois de plus que, même si les déceptions sont monnaie courante, il ne faut jamais juger un travail avant de l’avoir eu entre les mains. 

Un émerveillement immédiat

Une histoire inédite qui fait du bien

Un jeu Harry Potter, sans Harry Potter ? C’est le défi que c’est lancé le studio Avalanche. Une mission périlleuse, car on sait à quel point la communauté Potterhead est attachée à son univers et à ses personnages. Comment recréer l’ambiance magique de la saga avec une histoire et une époque totalement inédites

test hogwarts legacy

C’est peut-être le seul point sur lequel j’étais enthousiaste. J’adore Harry Potter, mais j’étais sincèrement ravi de pouvoir explorer l’univers d’une autre manière, d’en découvrir plus et surtout, de m’approprier une histoire, et pas de rejouer celle qu’on connaît tous par cœur une énième fois. 

La personnalisation assez poussée du personnage est donc un point à relever et nous plante le décor : pas question d’incarner le trio d’or, mais bien notre propre protagoniste façonné par nos soins.  

test hogwarts legacy

Dès les premières minutes du jeu, il ne fait aucun doute qu’on se trouve dans l’univers de la saga. Avalanche a su identifier avec brio les éléments les plus importants du lore, aussi bien musicalement, graphiquement et narrativement parlant, pour recréer l’atmosphère magique et si unique d’Harry Potter. 

Alors le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier pari est réussi, haut la main même ! 

Une narration réussie

Cela n’a pas dû être simple pour les studios de créer une histoire originale basée sur une saga aussi connue ! Et pourtant là aussi, le défi est relevé. Tout commence par l’introduction, assez surprenante à bien des égards, car elle est inattendue. Je pensais arriver à Poudlard de façon assez grossière, après avoir reçu ma lettre d’admission, mais il n’en est rien. La narration se file dès les premières minutes du jeu, pas de façon extrêmement subtile, mais suffisamment astucieusement pour qu’on soit embarqué avec les personnages

Je n’ai pas encore terminé l’intrigue principale, et je ne comptais de toute façon rien spoiler dans cet article. Mais je peux vous dire que les quêtes sont vraiment sympas, un poil répétitives parfois, mais on les fait avec plaisir. Et point non négligeable, le jeu est truffé de quêtes secondaires, ce qui promet une durée de vie vraiment correcte.  

En fait, ce qui fait (entre autres), le charme d’Hogwarts Legacy, c’est qu’il est vraiment généreux dans son contenu. Cela concerne aussi bien les graphismes, les quêtes ou les petites missions en tout genre qui jonchent l’open world, lui-même tout autant fourni. 

test hogwarts legacy

Des personnages attachants

Parlons des personnages. Très vite après avoir commencé le jeu, se distingue un petit groupe de professeur et d’élèves avec qui on aura des contacts réguliers et qui nous permettront d’avancer l’intrigue principale. Si, ici encore, tout n’est pas des plus subtil, ce n’est pas grave, car le résultat est que je me suis très rapidement attaché à eux (spéciale dédicace à Sébastian qui a charmé Internet). 

J’ai lu ici et là que les dialogues en champ contre champ étaient d’un ennui mortel, ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti. Je prends un réel plaisir à dialoguer avec les personnages principaux, moins avec ceux de certaines quêtes secondaires qui peuvent se révéler agaçants. 

Petit détail que j’ai aussi beaucoup aimé : le fait de voir ces mêmes personnages se balader dans le château, même lorsque nous ne sommes pas en train de faire une quête qui les concerne. Cela ajoute de la vie, du dynamisme et cette agréable impression qu’ils ne « vivent » pas que pour nous

Parlons des graphismes d'Hogwarts Legacy

Ah les graphismes ! Le point sur lequel j’avais le plus de réserve. Il faut dire que certains trailers n’ont vraiment pas servi les intérêts du jeu, en montrant un château vide, des PNJ animés comme en 2015 et des lumières sensiblement toutes les mêmes. 

Par contre, j’avais adoré ces vidéos ASMR qu’Avalanche avaient dévoilées tout au long de leur communication. Mais un jeu n’est pas une succession de jolis plans, alors je n’avais pas été 100% convaincu. 

Mais quelle surprise, quelle agréable surprise ! Je ne vais pas vous mentir, je préfère mille fois quand les choses arrivent dans ce sens. C’est beau ! Le château fourmille de détail, de pièces cachées et de référence à l’univers de la saga. Les extérieurs sont très réussis et ne donnent aucune impression de vide ou de répétition, même si j’aurai aimé encore un petit peu plus de vie, mais je chipote. En réalité, il faut être difficile pour ne pas tomber sous le charme de Hogwarts Legacy qui, à bien des égards, est vraiment enchanteur

Bien sûr, impossible pour moi de pas citer les quelques défauts du jeu, clipping et aliasing sont parfois un petit peu trop présents pour un jeu next-gen, mais tout le reste nous permet vraiment de passer outre très facilement. La magie opère. Oui, on peut parler d’une certaine forme d’indulgence dont d’autres studios ne bénéficieraient pas à un tel niveau. Mais c’est un tel bonheur de voyager dans un nouveau jeu réussi, qu’on lui pardonne (presque) tout. Et si un deuxième opus est dans les tuyaux, nul doute qu’il sera monstrueux. 

test hogwarts legacy

Un timing géré d'une main de maître

Je vais maintenant aborder le dernier point, et non des moindres : Hogwarts Legacy est toujours là où il faut. 

C’est ce qui m’a le plus surpris lorsque j’ai joué, car je crois que ça ne m’était jamais arrivé. Je m’explique. À chaque fois qu’une idée me venait, du type « je me demande quand aurons-nous cette fonctionnalité-là ? » ou « zut j’aurai bien aimé pouvoir faire ça », Hogwarts Legacy me proposait la fonctionnalité ou la nouveauté dans les minutes qui suivaient. 

Le titre est développé de telle sorte que tout nous est rendu disponible précisément au moment où nous en avons, ou ressentons plutôt, le besoin. Cela donne nous seulement une impression très agréable que le jeu est complet et bien pensé, mais aussi que l’histoire avance progressivement de façon assez naturelle. 

test hogwarts legacy

En réalité, j’imagine que ce point est propre à chacun, car mon rythme ne sera pas le vôtre, mais je ne pense pas être la seule a apprécié le déroulé logique et progressif de l’intrigue et du gameplay. Même si certains, parmi les plus impatients, déploreront sans doute de ne pas avoir accès à tout dès le début. 

L'importance de ne pas avoir trop d'attente

Finalement, je conclurai ce mea culpa en disant que, l’une des raisons pour lesquelles j’ai autant aimé Hogwarts Legacy, c’est que je n’avais pas d’attente. 

Certes, le jeu n’est pas parfait, et il y a un bon nombre de points négatifs que je n’ai pas relevés, comme les menus impraticables ou les effets visuels horribles pendant le vol sur balais. Mais en réalité, ce qui compte le plus pour moi, c’est que ces éléments sont insignifiants à côté du plaisir que j’ai ressenti en jouant. 

Aujourd’hui, un grand nombre de jeux issus de studios célèbres sont des suites ou des remakes. Si ce n’est pas le cas, alors on a tendance à vouloir le comparer aux précédents titres issus dudit studio, pour avoir une idée de ce à quoi s’attendre, ce qui est normal. Je sais que je grossis énormément le trait en disant cela, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire. 

test hogwarts legacy

Cela implique forcément un grand nombre d’attentes, un opus ne peut pas être moins bien que le précédent, n’est-ce pas ? C’est là tout l’intérêt d’Hogwarts Legacy. Si Avalanche a évidemment produit des jeux déjà célèbres, Hogarts Legacy était un défi nouveau, pour lequel, personnellement, je n’avais aucune attente. 

Alors c’est la leçon que je décide de tirer de la claque inattendue que m’a mise Hogwarts Legacy, dorénavant je ne vais tenter de réduire mes attentes, et de ne plus juger un jeu avant de l’avoir eu entre les mains (oui même pour le prochain Pokémon, promis). 

Si vous avez aimé ce test, vous pouvez nous soutenir en le commentant et en le partageant sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !

Et dites-moi en commentaire ce que vous pensez d’Hogwarts Legacy, que vous y ayez joué ou non ! 

Toutes les images autres que des screenshots du jeu sont tirés du site d’Avalanche Software.

Juliette Defrance

Rédactrice

Vues : 4

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *