
Pourquoi voit-on autant de renards dans les jeux vidéo ?
Un jour, alors que je me baladais sur les réseaux, j’ai vu un post qui célébrait les renards dans le jeu vidéo. Ça m’a intriguée, parce que pour moi, c’était surtout les chiens et les chats qui étaient présents dans les jeux. Mais alors, pourquoi le renard ? Pourquoi ce petit animal orange s’est-il infiltré dans tous les jeux, à tel point qu’on le célèbre pour ça ? Je vous emmène avec moi dans le résultat de mes recherches et réflexions.
Les premiers renards du jeu vidéo
En réalité, les renards sont présents depuis très longtemps dans les jeux. Déjà dans Sonic, on rencontrait Tails, son partenaire fidèle et rusé, qui l’accompagnait dans toutes ses péripéties. Cela remonte à 1992, c’est pour vous dire ! C’est d’ailleurs grâce à lui que le renard a par la suite hérité de cette image positive de l’acolyte.
Un an plus tard, le renard devient même le personnage principal d’un jeu, Star Fox, avec son héros Fox McCloud. On ne peut pas être plus explicite là… Miyamoto voulait vraiment mettre cet animal à l’honneur.
Les renards dans les jeux indépendants
Les décennies qui ont suivi, la petite bête rousse n’a pas été abandonnée, loin de là ! On la retrouve dans de célèbres jeux, comme Skyrim, Red Dead Redemption 2, World of Warcraft, etc. Mais aussi dans les jeux vidéo indépendants. Tantôt personnage secondaire, comme dans RiME, tantôt personnage principal, comme dans Tunic. Le fait est qu’on continue de jouer avec cette créature. Mais pourquoi ? Les créateurs(-trices) manqueraient-iels d’inspiration ?
Les symboliques du renard et ses influences japonaises
Je vous rassure, la raison est plus rationnelle que ça. En réalité, le renard bénéficie de nombreuses symboliques, que ce soit en Occident ou au Japon. La fable la plus connue de Jean de La Fontaine contient d’ailleurs un renard ! Et même s’il a longtemps été l’incarnation de la malice, l’animal roux redore peu à peu son image. Vous avez sûrement déjà entendu l’expression “être rusé(e) comme un renard”. C’est déjà plus valorisant.
Et ses symboliques ne s’arrêtent pas là. Au Japon, le kitsune (renard en japonais) est un personnage présent dans plusieurs légendes et mythes japonais. Il est de bon augure et est considéré comme un esprit gardien qui protège du mal. Rien que ça ! Il est très souvent placé à l’entrée des temples pour veiller sur eux et chasser les mauvais esprits.
C’est donc un animal très important pour les Japonais(e)s. Il est alors naturel de l’avoir retrouvé dans les jeux Sonic et Star Fox. Et grâce à leur notoriété, le renard est ensuite devenu une vraie mascotte dans le monde du jeu vidéo. Quelle ascension !
Le kitsune est aussi considéré comme un compagnon, voire même un guide, qui possède beaucoup de connaissances. Il est même parfois vu comme un être sage. C’est une symbolique qui a d’ailleurs souvent été reprise dans les jeux indépendants.
Dans RiME, nous sommes guidé(e)s par un renard, que nous rencontrons dès le début du jeu, après avoir résolu le premier puzzle. Il sort d’une statue de renard, qui fait très certainement référence au dieu japonais Inari (qui ressemble justement à cet animal). Il deviendra par la suite notre guide, en nous aidant dans la résolution des différents puzzles et en nous montrant le chemin à suivre.
Le renard n’est donc aujourd’hui plus vu comme un prédateur. Il est devenu un animal mignon, rusé et symbole de la nature. Et sa ruse est d’ailleurs mise à l’honneur dans Tunic, où l’on incarne un petit renard qui va résoudre des quêtes complexes (entre autres). L’image du canidé colle parfaitement avec la difficulté des puzzles à résoudre. Quel animal aurait été meilleur pour ce jeu ? Il est difficile de répondre tant la symbolique est parfaitement choisie.
Le renard comme support émotionnel ?
Personnellement, j’ai aussi vu la créature rousse comme un symbole de réconfort. Je n’aime pas les jeux où mon personnage doit se débrouiller tout seul. Dans RiME, j’ai été rassurée d’avoir ce petit renard avec moi tout au long de l’aventure. En plus de m’avoir débloquée quand je ne savais pas où aller, il a constitué un réel support émotionnel dans les moments stressants. C’est comme si j’avais un compagnon à qui je pouvais tout partager, que ce soient mes peines ou mes joies.
Je pense que je n’aurais pas ressenti ce sentiment de protection avec un chien ou un chat, car je les considère comme domestiques. Pour moi, ils ont donc un peu perdu leur côté sauvage, et je les imagine moins bien me sauver en cas de danger. Tandis que le renard, je le vois 100% comme un animal sauvage. Il a donc une symbolique davantage protectrice pour moi, car j’imagine qu’il connaît la nature parfaitement, étant donné qu’il ne l’a jamais quittée.
De maître de la malice à ange gardien
Le renard a encore de beaux jours devant lui dans le jeu vidéo ! Ses figures de protecteur et de guide le porteront encore longtemps dans l’univers vidéoludique. Et il y a aussi des chances qu’il devienne de plus en plus présent dans les wholesome games comme support émotionnel (en tout cas, je l’espère !).
Vous aviez remarqué tous ces renards dans les jeux vidéo ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire 👇🏻 ou par message via LinkedIn ou Instagram !
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre un euro de soutien dans la boîte Utip pour faire vivre ce blog !
Source de l’image à la Une : https://www.gamekult.com/jeux/rime-3050833219.html

Ophélie Barbotte
Rédactrice web


Vous pourriez aussi aimer

La catharsis dans les jeux vidéo
17 mars 2023
Comment se sentir mieux avec le jeu vidéo et d’autres techniques ?
12 février 2022
2 commentaires
MiJo
Excellent article ! J’apprécie beaucoup, merci de la Mamie Gameuse que je suis et qui adore les renards ❤️❤️
Ophélie Barbotte
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😀 Très contente qu’il t’ait plu <3