jeux vidéo et émotions
PS5

PS5, MES PREMIERS RETOURS ET MON AVIS

La nouvelle console de Sony, la PS5 est arrivée chez moi. J’ai eu la chance d’être dans les premières personnes à la recevoir. Voici mes premiers retours et mon avis sur la PS5.

Le Unboxing

Je ne m’attendais pas à en bénéficier cette année et je sais que j’ai eu beaucoup de chance de recevoir ce cadeau de la part de ma famille et même de la recevoir tout court (je vous donnerai quelques conseils à ce sujet un peu plus bas). Voilà elle est là, elle est arrivée un matin avec Chronopost avec qui j’avais pris soin de vérifier tous les détails du colis avant la signature (toujours être très attentif les amis quand vous recevez un colis !).

Tout allait bien même si je me suis bien rendu compte que le carton pour le transport était ouvert ! Oui le carton n’avait plus de scotch, il était donc bien ouvert. Mais fort heureusement, la PS5 n’avait rien, elle était bien à l’intérieur et son emballage était nickel. 

Une console toute blanche

J’ouvre le carton et je sors en premier lieu les accessoires: Manette DualSense + Socle pour la poser + câblage

La console est une machine imposante, lourde et tout de blanc vêtu avec quelques détails comme les petits logos Playstation infiniment petits et éparpillés sur quelques parties de la carcasse. Je la trouve magnifique.

La console est une machine imposante, lourde et tout de blanc vêtu avec quelques détails comme les petits logos Playstation infiniment petits et éparpillés sur quelques parties de la carcasse. Je la trouve magnifique

Il faut savoir que dans cette grosse boîte, tout est fourni pour pouvoir lancer la console. De plus si vous êtes possesseur du PSN+ vous avez une suite de jeux Playstation Hits que vous pouvez télécharger gratuitement, on note dans la liste : Monster Hunter World; Days Gone; Call of Duty Black ops 3; Resident Evil 7; God of War… et d’autres titres très intéressants !

Mes premiers retours et mon avis

La première chose que j’ai remarquée quand j’ai allumé la console, c’est que l’interface est très épurée et sobre. J’ai cherché au début quelques détails que j’avais l’habitude de voir sur la PS4. Pour moi l’interfaces de la PS4 c’est plus de quatre ans d’utilisation et j’aimais beaucoup voire tout de suite les trophées par exemple. Ici sur l’interface PS5, les trophées sont affichés plus subtilement. Ceci dit, on prend vite le réflexe du sous menu avec le bouton Playstation. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais j’ai appris à me repérer.

Un transfert ultra long ?

Parlons maintenant du transfert des données. Comment j’ai fait mon transfert de données sur la PS5 ? Quand on connecte son profil Playstation, la console demande ce que vous souhaitez transférer depuis la PS4 comme données et elle vous dit de l’allumer. J’ai fait la connexion sans fil mais je n’ai transféré que les sauvegardes et données du profil. Pour transférer les jeux j’ai uniquement utilisé le disque dur externe.

Sur la PS4 j’avais installé un disque dur externe pour mes jeux puisqu’avec la première version de la PlayStation je n’avais que 500 giga de stockage. J’ai juste eu besoin d’aller dans les options pour « ne plus utiliser le disque dur distant » pour le débrancher par la suite. Une fois que ceci était fait je l’ai branché directement sur ma PS5. Dans les paramètres on peut alors choisir d’installer les jeux PS4 uniquement sur ce disque, j’ai retrouvé tous mes jeux et j’ai pu en installer de nouveau dessus. Finalement pour moi ça a été très rapide. Puisque presque rien n’était installé directement sur la console. Donc j’ai pu retrouver tous mes jeux PS4 sur le disque sans problème. Le seul bémol de cette option c’est qu’on n’utilise pas vraiment le disque SSD de la console en ce qui concerne les jeux PS4.

Un jeu inclus dans la console

Le petit bonus de la console quand on ne peut pas acheter de jeux tout de suite, c’est qu’elle inclus Astro’s Playroom, un petit jeu bien sympa pour découvrir l’univers magique de la DualSense et plein de nostalgie puisqu’il retrace l’histoire de Playstation. Je vous conseille vivement de la faire parce que même s’il a une petite durée de vie, c’est un jeu très fun ! D’ailleurs je vous donne des astuces pour ce jeu dans cet article.

Le pouvoir de la DualSense

Comme on a pu le voir sur d’autres articles, le vrai changement notable sur cette génération, c’est vraiment la manette : la DualSense. Elle offre des sensations nouvelles et avec une vraie avancée technologique.

Parmi elles, le retour haptique pour la vibration : Il est vrai que dit comme ça, si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester, vous trouverez ça pas fou et vous pouvez même vous dire « ouais bon d’accord ça vibre et alors ? »

La vibration haptique apporte une sensation de poids dans la manette qui peut varier avec la situation. Disons que les vibrations nous immergent tellement qu’on ne se rend même plus compte sur le moment que c’est la manette qui vibre, juste on ressent la situation, le personnage et l’environnement. Et le plus beau cadeau que puisse nous faire une manette c’est de nous faire rentrer dans le jeu au point de se faire oublier. Le véritable pouvoir de la DualSense c’est de compléter l’univers du jeu pour que l’immersion soit totale.

Santé et gâchette adaptative

Cependant il faut que je vous parle de mon expérience personnelle avec cette DualSense : j’ai malheureusement eu un problème de santé au mois de janvier qui a immobilisé une partie de mon corps : la nuque et le bras droit. J’ai eu ce que l’on appelle une névralgie Cervico-brachiale. Donc j’avais très mal dans le bras et une partie de la main droite. À ce moment-là, je n’ai pas pu utiliser la DualSense parce qu’elle me faisait mal. 

Je me suis rendue compte après, qu’il est possible de régler l’intensité des effets de gâchette adaptatives sur les paramètres de la console (voir un de mes reels sur Instagram). –> @journaldunegameuse

La PS5, mon avis

La PS5 est une sacré machine puissante, cela se ressent aux temps de chargement quasi inexistants lorsque l’on lance un jeu. Cependant le catalogue n’est pas encore bien étoffé (malgré les récentes annonces du State of Play). Il manque quelques titres pour satisfaire un grand nombre de joueurs. Cependant 2022 devrait apporter son lot de nouveautés. 

La vraie innovation de cette nouvelle génération, c’est le pouvoir magique de la DualSense. 

Je note que pour l’instant je n’ai eu aucun problème avec la console (bug, crash ou bruit anormal). 

En résumé, si vous n’avez pas de PS4 Pro et que vous avez envie de vous la procurer, si vous le pouvez et que les stock le permettent, allez-y, le changement sera grand et vous ne le regretterez pas. Mais comme je vous disais le catalogue ne préconise pas l’urgence. Si vous avez des consoles et/ou un PC déjà puissant, alors rien ne presse. En ce qui concerne les stock, vous le savez la pénurie va durer, je ne peux alors que vous préconiser d’aller faire une réservation en magasin si cela est possible et de ne pas rager inutilement sur les vendeurs en magasin qui n’y sont pour rien. J’ai fait ce métier et je peux vous dire que c’est vraiment pénible de prendre la colère des clients insatisfaits et frustrés. La seule et meilleure option est de faire des réservations dans plusieurs magasins et de regarder régulièrement en ligne au cas où, de passer des coups de téléphone et surtout de rester zen ! Vous pouvez aussi suivre les annonces sur Twitter sur des comptes spécifiques comme PS5 RESTOCK.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.