Blog Jeux Vidéo

Retour sur la Japan Expo 2023

Suite à l’accréditation presse qui a permis à Céline de se rendre au Toulouse Game Show il y a quelques mois, nous avions décidé de tenter notre chance avec la Japan Expo, la convention geek et culture pop numéro 1 de France. Et quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons reçu une réponse favorable de la part des équipes ! Étant la plus proche de Paris, c’est moi qui ai eu la chance de me rendre sur le festival pendant 2 jours. Alors embarquez avec moi pour un récap de l’édition 2023 de la Japan Expo !

 

Et en bonus, vous retrouverez un petit vlog à la fin de cet article. 

La Japan Expo, un rendez-vous incontournable

Pour les amateurs de mangas...

La Japan Expo, c’est le paradis pour les amateurs de mangas. Une immense section du festival est dédiée aux éditeurs, qui ont tous des stands absolument magnifiques. C’est l’occasion idéale pour se procurer des mangas qu’on peut avoir du mal à trouver dans le commerce. En plus, des goodies sont souvent offerts pour l’occasion.

Le choix est colossal. Par exemple, la section shojo (les mangas axés sur la romance) se compose d’immenses étagères, alors qu’en magasin classique ils sont souvent minoritaires. 

...De figurines...

Évidemment, la Japan Expo, c’est aussi le paradis des figurines et des goodies en tout genre. Si vous êtes un collectionneur, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux stands présents. Que ce soit pour acheter ou pour vous rincer l’œil, impossible de ne pas lorgner les pièces qui se trouvent dans les vitrines.

418E5EE6-02DA-4794-80E4-4B63B1661417_1_105_c

...De cosplay...

La Japan Expo, c’est aussi le rendez-vous des cosplayeurs qui se surpassent tous pour incarner leur personnage favori. En tant que non pratiquant, c’est avec des étoiles dans les yeux qu’on les croise, cherche à les reconnaître et qu’on admire leur travail. Pour les pratiquants, c’est l’occasion de faire des achats pour améliorer ses cosplays et de discuter avec d’autres passionnés

77419ADA-15A2-43E6-AE88-F15CEB67F689_1_105_c

...De jeux vidéo...

Bien sûr, qui dit pop culture dit jeux vidéo. Si ces derniers sont minoritaires à la Japan Expo, ils n’en sont pas moins présents. Nintendo était là pour permettre aux joueurs de tester Pikmin 4 et Zelda : Tears of the Kingdom. De nombreux stands de rétro gaming proposaient un vrai retour dans le temps et des studios indépendants étaient là pour présenter leur travail.

IMG_3409

Mention spéciale à Emi Sphère, artiste verrier, qui customise le verre de boîtier PC. De nombreuses pièces étaient exposées et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il réalise un travail absolument magnifique. 

E485D656-480B-4E7A-B763-2F1F144F82C1_1_105_c
IMG_3404

...Et de créations !

J’ai gardé pour la fin ma partie préférée de la Japan Expo : les stands créateurs ! En effet, cette convention est aussi un immense rassemblement de créateurs. Que vous aimiez les illustrations, les bijoux, les peluches, les tableaux ou les objets de décoration, il y en a pour tous les goûts !

Quel bonheur de voir tous ces artistes, tous plus talentueux les uns que les autres, exposer le travail dont ils sont si fiers ! J’ai discuté avec certains d’entre eux, tous étaient adorables, passionnés et accueillants

La Japan Expo, c’est aussi l’occasion de soutenir ces créateurs. Même sans acheter, un petit mot gentil ou un follow sur Instagram, croyez-moi ça peut changer beaucoup de choses !

IMG_3502
IMG_3337

Et côté activités ?

Évidemment, la Japan Expo ce n’est pas uniquement un grand marché dans lequel faire des emplettes. De nombreuses activités sont proposées tout au long du week-end. Concerts, dédicaces, karaokés, quiz, conférences, cuisines, arts martiaux… Le nombre de choses à faire est monstrueux ! 

Si je peux vous donner un conseil, c’est de bien anticiper vos activités. Non seulement car le festival est grand et que se déplacer demande un petit peu de temps avec la foule, mais aussi parce que si vous voulez de bonnes places, vous devez arriver en avance. 

Doublage en live

J’ai notamment pu assister au doublage en live du Webtoon Pick Me Up! avec Brigitte Lecordier, Adrien Larmande, Pascale Chemin et Bruno Méyère. C’était extrêmement impressionnant d’admirer en direct le travail incroyable de ces comédiens de doublage

IMG_3353
IMG_3357

Conférence Noob et concert

L’équipe de Noob/Olydri Studio était là pour animer une conférence sur leur actualité et leur projet en cours. C’était la première fois que j’avais la chance de les voir et j’en étais vraiment ravie !

Nous avons aussi eu la chance d’assister à un live drawing. Des artistes mangakas ont dessiné ensemble sur scène, sur une immense affiche, autour d’un thème imposé. C’était très intéressant d’assister en direct au processus créatif et de voir le résultat final ! 

IMG_3458
IMG_3471

Initiation à la calligraphie elfique

Je terminerai cet article en vous parlant de l’association Tolkiendil. Cette association a pour but de rassembler autour de l’œuvre de Tolkien pour la valoriser et la diffuser. Étant moi-même une immense amatrice de son travail, c’était un vrai plaisir de découvrir cette association

En plus d’être accueillants, ouverts au dialogue et très sympathiques, ils proposaient aussi des initiations à la calligraphie elfique. C’était un vrai plaisir d’y participer ! Chaque année ils organisent de nombreuses activités, alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à consulter leur site Internet ! 

Petit vlog de ces deux jours de convention

Ayant fait quelques vidéos durant le week-end, j’ai eu envie de vous proposer un petit vlog. Un moyen de vous partager l’ambiance de cette Japan Expo 2023 de façon plus concrète !

Mille remerciements à la Japan Expo pour cette accréditation presse qui nous permet de faire évoluer Journal d’une Gameuse vers d’autres sphères. 

Merci à vous pour votre soutien sans faille qui nous permet de nous développer chaque année un peu plus. 

Et à très vite dans de prochains articles ! 

Juliette Defrance

Rédactrice et Discord Manager

Vues : 25

2 commentaires

  • Caroline

    Je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, alors, merci pour ce récap et les photos. Il faut absolument que je m’organise pour la prochaine édition, ça a l’air vraiment incroyable.

  • Christelle

    J’aurai adoré participer à ce genre d’évènements. Je te remercie de partager ces infos avec nous me permettant d’en avoir un aperçu avant d’avoir l’occasion de m’y rendre. Merci pour ces belles images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *